Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      


◀◀       59 sur 253     ►► 

Francis-Ford COPPOLA - le parrain (Godfather)

En 1945, à New York, les Corleone sont une des 5 familles de la mafia. Don Vito Corleone, `parrain' de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, `parrain' de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe.

Le Parrain (titre original : The Godfather) est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola et produit par les studios Paramount, sorti le 15 mars 1972.

Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Mario Puzo. L'histoire se déroule de 1945 à 1955, se centre sur les Corleone, une des plus grandes familles de la mafia, et aborde le sujet de la succession du patriarche de la famille Vito Corleone (Marlon Brando) avec l'ascension de Michael Corleone (Al Pacino), perçu comme ne pouvant pas prétendre à la succession d'une famille mafieuse impitoyable.

Le Parrain est souvent considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial et un des plus influents, spécialement dans le genre des films de gangsters. Il est classé à la deuxième place des meilleurs films du cinéma américain par l'American Film Institute (AFI) (derrière Citizen Kane). En 1990, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »4.
coppola (francis-ford) - le parrain 1972 - 59 sur 252
www.youtube.com/embed/ktCk487JeMw
  [image grand format]