Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       68 sur 467     ►► 

Giacomo CASANOVA - histoire de ma vie

Les Mémoires de J. Casanova de Seingalt, écrits par lui-même, sont l’ancienne édition des Mémoires de l’aventurier vénitien Giacomo Casanova. Écrits en français entre 1789 et 1798, ils sont publiés à titre posthume autour de 1825 en version censurée. En 1834, l’ouvrage est mis à l’Index des livres interdits avec toutes les œuvres de Casanova1. Une nouvelle édition, conforme au manuscrit original, l’a finalement remplacée sous son titre original Histoire de ma vie (1960-1962).

Le 18 février 2010, la bibliothèque nationale de France a acquis grâce à un mécénat le manuscrit original pour 7 millions d’euros auprès d'un membre de la famille de l’éditeur allemand Friedrich Arnold Brockhaus2.

« Je considère les Mémoires de Casanova comme la véritable Encyclopédie du xviiie siècle » — Blaise Cendrars, « Pro domo » (préface à la réédition de La Fin du monde filmée par l’Ange N.-D.), 1949.

« [U]ne œuvre qui est au siècle de Louis XV ce que les Mémoires de Saint-Simon sont au siècle de Louis XIV. » — Francis Lacassin, « Casanova, ou le Saint-Simon des gens qui ne roulent pas en carrosse », 1993.
casanova (giacomo) - histoire de ma vie 1825 - 68 sur 466

  [image grand format]