Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       67 sur 243     ►► 

El Capitan (Parc de Yosemite) - la plus difficile paroi rocheuse

El Capitan est une formation rocheuse verticale de 1 000 m située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, très connue dans le monde de l'escalade.

Le nom El Capitan est une traduction du nom amérindien To-to-kon oo-lah, qui vient de To-to-kon un chef indien de la région.

Le sommet de El Capitan peut être atteint par un chemin de randonnée depuis les Yosemite Falls en se dirigeant vers l'ouest. Pour les grimpeurs, le défi consiste à grimper la grande paroi granitique. Il existe des douzaines de voies d'escalade à travers la paroi, toutes longues et difficiles.

L'un des « murs » les plus difficiles de la planète est tombé, mercredi 14 janvier 2015. Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, deux alpinistes américains sont parvenus à gravir El Capitan, un sommet du parc de Yosemite en California en escalade libre c'est-à-dire sans aucun autre outil que leurs pieds et leurs mains et des cordes pour les assurer.
Les deux alpinistes avaient commencé leur ascension du « Dawn Hall », paroi granitique de près de mille mètres, le 27 décembre, dormant dans des tentes suspendues le long du mur. Une expérience qu'ils ont largement partagée sur les réseaux sociaux, grâce à deux photographes qui ont suivi leur progression.
amerique-n usa yosemite park el capitan - 67 sur 242

  [image grand format]