Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       110 sur 166     ►► 

Cordoue - la grande Mosquee (Mezquita)

La grande mosquée de Cordoue ((es) Mezquita de Córdoba) aussi appelée Santa Iglesia Catedral de Córdoba, est une ancienne mosquée, un des monuments majeurs de l'architecture islamique et, avec l'Alhambra de Grenade, le plus prestigieux témoin qui nous soit parvenu de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe. Elle est connue dans le monde entier pour cette raison, étant le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Elle est transformée en église après la reconquista, puis en cathédrale.

Lorsque Cordoue fut prise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent une église puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d'entrée (Puerta de las Palmas). Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée à d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.

Au XVIe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y monter une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décorée, mais on peut regretter — comme Charles Quint le fit — qu'on ait partiellement défiguré l'exceptionnel édifice construit par les musulmans.

Les musulmans d'Espagne on demandé en 2006 l'autorisation au Pape de l'église catholique de pouvoir prier dans la cathédrale, qui fut autrefois la grande mosquée, et aujourd'hui patrimoine mondial. Cette autorisation leur a été refusée par la voie de l'évêque de Cordoue.
europe-s espagne cordoue mesquita (sites religieux)@ - 110 sur 165
europe-s
  [image grand format]