Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       156 sur 169     ►► 

Ankara - mausolée d' Ataturk

Le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne, est le monument le plus visité d'Ankara et un symbole de la laïcité dans ce pays de confession majoritairement musulmane.
Il a reçu cette année la visite de 5,627 millions de personnes, un chiffre en forte hausse par rapport à 2005 (3,8 millions).
Les analystes attribuent ce succès au besoin d'une partie de la population turque d'afficher son attachement à la laïcité depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 d'un gouvernement islamo-conservateur.
La visite du mausolée, Anitkabir en turc, est une étape obligée du programme de toutes les visites officielles et les scolaires s'y sont tous rendus au moins une fois pendant leurs études.
La construction de ce monument à colonnes de style moderne, très sobre et de couleur claire, posé au sommet d'une colline dans l'ouest de la capitale a commencé en 1944 pour se terminer neuf ans plus tard.
Le marbre et la pierre viennent de toutes les provinces de Turquie afin de symboliser l'attachement du peuple au fondateur de la République en 1923 qui a transformé ce pays majoritairement musulman en Etat laïc.
Entouré d'un "parc de la paix" accueillant des arbres du monde entier, le mausolée renferme la tombe d'Atatürk (1881-1938), ainsi que celle du deuxième président de Turquie Ismet Inonü, décédé en 1973, le plus proche camarade d'Ataturk pendant la guerre d'indépendance et son successeur à la tête de l'Etat.
Le musée contient des objets ayant appartenu à Atatürk - ses vêtements, ses décorations, ses livres et ses voitures.
fmi/sf/alc
europe-s turquie ankara mausolee ataturk (monuments) - 156 sur 168
europe-s
  [image grand format]