Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       31 sur 165     ►► 

Gol Stavkirke

Une stavkirke est une église médiévale en bois typique de la Norvège, bien que les archéologues aient pu prouver que des églises de ce type avaient existé dans toute l’Europe du Nord. On les appelle en français les « églises en bois debout ». Celles de Norvège sont entièrement construites en bois de pin sylvestre (Pinus sylvestris), un arbre élancé au long tronc nu.
la plupart des stavkirkes réalisent une combinaison très originale entre les symboles chrétiens les plus classiques et les motifs vikings de l’ère pré-chrétienne, notamment les scènes de combats entre monstres de la mythologie nordique, souvent représentées sur les colonnes et les façades.
Les mots stavkirke ou stavkyrkje sont formés des mots « pieu » (stav) et « église » (kirke ou kyrkje), en raison des grands pieux enfoncés dans le sol et supportant la structure de l'édifice. Par la suite, on fit reposer ces pieux (ou poteaux) sur un seuil de grosses pierres afin de s'affranchir des problèmes d'humidité du sol.

La Stavkirke de Gol était située dans le comté de Buskerud, sur le territoire de la commune de Gol. Elle a été remplacée à Gol par une autre Stavkirke, qui présente les mêmes caractéristiques architecturales mais qui est plus grande pour accueillir davantage de personnes.
Elle a été démontée en 1884 pour être transférée sur la place King Oscar II à Badstubråten.
Cet édifice se trouve actuellement dans le parc folklorique, Norsk Folkemuseum, sur la péninsule de Bygdøy à Oslo. Il est ouvert au public et des cérémonies reglieuses peuvent y être tenues (mariage, baptême) sur demande auprès du Norsk Folkemuseum.
Elle a été datée par dendrochronologie de 1216.
Il existe trois répliques de cette église : l'une est située à Gol, une autre fait partie depuis 1988 du pavillon Norvège dans le parc EPCOT , Walt Disney World Resort, É.-U., une dernière est située dans le quartier de la Scandinavie dans le parc à thèmes Europa Park en Allemagne depuis 1992.
europe-n norvege gol stavkirke (monuments)(sites religieux) - 31 sur 164
europe-n
  [image grand format]