Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       45 sur 165     ►► 

Berlin - memorial de la Shoah

le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, qui commémore au coeur de Berlin l'extermination des juifs d'Europe par les nazis, intégré dans le paysage urbain, a déjà accueilli entre sept et huit millions de visiteurs.
Le 10 mai 2005, soixante ans après la fin de la guerre, l'Allemagne inaugurait à Berlin ce Mémorial, conçu par l'architecte juif américain Peter Eisenman: un terrain ouvert à tous de 19.000 mètres carrés, couvert de stèles de béton gris de différentes tailles, à l'orée du parc de Tiergarten.
"Nous ne nous attendions pas à un tel succès", a expliqué Lea Rosh, journaliste berlinoise à l'origine de l'initiative.
Dès le début de sa construction, le Mémorial avait suscité de nombreuses controverses, par la difficulté même à commémorer dans un monument un crime collectif de cette ampleur.
Certains avaient regretté aussi qu'il ne soit dédié qu'aux juifs et non à toutes les victimes des nazis.
"Je trouve que les visiteurs se comportent bien et respectent le Mémorial", a observé Lea Rosh. Il est en effet assez rare de voir des gens monter sur les stèles.
Pour son deuxième anniversaire, une Longue Nuit du Mémorial est organisée le 12 mai, avec entre autres une lecture et la projection de films.
Le Centre d'information sur la Shoah sous le mémorial, attend, lui, son millionième visiteur pour la fin du mois de mai.
europe-o allemagne berlin memorial shoah (monuments) - 45 sur 164
europe-o
  [image grand format]