Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       47 sur 169     ►► 

Berlin - emplacement du bunker d'Hitler

BERLIN, 21 fév 2008 (AFP) - Un mémorial en l'honneur du résistant Johann Georg Elser, auteur d'un attentat manqué contre Hitler, va voir le jour et pourrait être érigé à l'emplacement du bunker du Führer à Berlin, a déclaré jeudi à l'AFP Johannes Tuchel, directeur du Mémorial de la résistance allemande.
L'écrivain allemand Rolf Hochhuth a proposé lundi à la commission des affaires culturelles du Bundestag d'honorer la mémoire de ce résistant tombé dans l'oubli et son idée a reçu un soutien unanime, rapporte la presse berlinoise.
Les députés ont confié au gouvernement de la ville-Etat de Berlin le soin d'élaborer, d'ici l'été prochain, un concept pour ce mémorial, a précisé le quotidien Tageszeitung.
"La fondation privée Reemtsma pourrait assurer le financement du projet", a indiqué M. Tuchel. Le lieu et la forme du mémorial restent à définir, même si de nombreuses voix se prononcent en faveur de l'emplacement de l'ancienne chancellerie du Reich, au centre de Berlin, a-t-il dit.
"Certes l'attentat a eu lieu à Munich, mais la capitale du Reich était à Berlin", a observé Johannes Tuchel.
Le 8 novembre 1939, Johann Georg Elser, menuisier proche du parti communiste, avait placé une bombe dans la brasserie munichoise Bürgerbraükeller où Hitler venait célébrer sa tentative de putsch de 1923. La bombe était réglée pour exploser à 21h20. Hitler quitta les lieux quelques minutes avant la déflagration, qui fit huit victimes.
Johann Georg Elser fut arrêté le jour même alors qu'il tentait de fuir vers la Suisse et emprisonné au camp de concentration de Sachsenhausen, au nord de Berlin. Les nazis avaient le projet de le faire passer, une fois la guerre gagnée, pour un espion à la solde des Anglais. Son procès aurait dû être exemplaire. Finalement, il fut transféré au camp de Dachau, où les nazis le fusillèrent le 9 avril 1945.
Plus rien n'est visible du site du bunker souterrain, situé près de la chancellerie du Reich et où Hitler se suicida dans les derniers jours de la guerre. Un jardin d'enfants, quelques immeubles du temps de la RDA ont poussé sur ces lieux, dont seule une pancarte explicative rappelle discrètement le passé.
europe-o allemagne berlin hitler bunker (sites historiques) - 47 sur 168
europe-o
  [image grand format]