Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       48 sur 166     ►► 

Berlin - Waltersdorfer Chaussee: l'endroit ou s'est ouvert le mur le 9 novembre 1989

Le Mur de Berlin s'est ouvert le soir du 9 novembre 2009 non pas au poste-frontière de la Bornholmer Strasse, comme il est admis depuis 20 ans, mais dans le sud de la ville, ont révélé mardi des acteurs de l'époque à la télévision allemande ZDF.
Jusqu'alors, le poste-frontière de la Bornholmer Strasse (nord de Berlin) était présenté comme le premier à s'être ouvert vers l'Ouest.
Dans un documentaire intitulé "la plus belle bévue de l'Histoire", deux témoins racontent que c'est au poste-frontière de la Waltersdorfer Chaussee que les premiers Berlinois de l'Est sont passés à l'Ouest sans encombre.
Le 9 novembre 1989, le porte-parole du comité central du SED (parti communiste dirigeant) Günter Schabowski annonce l'ouverture immédiate du Mur. Une erreur de communication qui entraîne un tournant dans l'histoire allemande.
Heinz Schäfer, à l'époque commandant du poste-frontière de la Waltersdorfer Chaussee, raconte sur ZDF avoir entendu la nouvelle de chez lui.
Il se précipite alors à son poste-frontière, confisque toutes les munitions de ses soldats et leur ordonne de laisser passer les citoyens.
"Entre 20h30 et 21h, ils ont traversé ici, c'était ouvert", révèle-t-il dans le documentaire.
"Quand on dit aujourd'hui que le poste-frontière de la Bornholmer Strasse était le premier à ouvrir vers 22h30, à cette heure-ci des centaines de personnes étaient déjà passées de l'autre côté à notre poste-frontière", assure M. Schäfer.
Ce que confirme dans le même documentaire Andreas Gross, un des premiers à avoir franchi le poste de la Waltersdorfer Chaussee avec son beau-frère.
Vers 20h30, "nous nous sommes approchés du poste-frontière, d'abord hésitants et nous avons dit poliment que nous avions entendu qu'il était possible de voyager sans aucun problème en République fédérale", se souvient-il.
"Et là le garde-frontière nous répond: 'oui ce serait bien possible' et je lui dis 'bon, alors nous voulons le faire maintenant'", raconte-t-il.
Dans le cadre des célébrations des 20 ans de la chute du Mur, la chancelière Angela Merkel va refaire le chemin aux côtés de Berlinois de l'est qui ont traversé le Mur vers l'Ouest le soir du 9 novembre 1989 à Bornholmer Strasse.
pan/fjb/sg
europe-o allemagne berlin ouverture mur (sites historiques) - 48 sur 165
europe-o
  [image grand format]