Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       73 sur 165     ►► 

Maeslantkering - le barrage anti tempete

Le barrage consiste en deux portes monumentales. Lorsque le barrage est ouvert, les portes sont rangées sur la terre ferme. Un ordinateur décide automatiquement de la fermeture du barrage lors d'une marée haute imminente. Ceci arrive lorsque le niveau d'eau à Rotterdam dépasse le NAP (niveau normal d'Amsterdam) de plus de 3 mètres. Les portes (d'une hauteur de 22 mètres et longues de 210 mètres, flottant sur l'eau de par leur densité proche de celle-ci), se referment alors. Au moment où les portes se touchent presque, la pression du courant sur l'ouvrage assure une fermeture efficace du Nieuwe Waterweg. Pour se prévenir de chocs dommageables entre les différentes parties de l'ouvrage, une petite ouverture est laissée.

Les points d'articulation des deux portes ont demandé des innovations technologiques pour leur construction : ils ont dû être prévus pour autoriser non seulement pour la fermeture et l'ouverture des portes, mais elles doivent aussi permettre un glissement des portes vers le haut comme vers le bas. Avec un diamètre de 10 mètres, ce sont les plus grandes charnières réalisées au monde.

Les déplacements horizontaux des portes sont assurés par des moteurs redondants à 5 cylindres fournissant une poussée d'huile. Cette technique fut choisie pour sa fiabilité et sa capacité à fournir une puissance constante indépendamment du courant. La force mécanique du moteur est transmise via engrenages et courroies. Les moteurs eux-mêmes ont été pendus verticalement pour pouvoir travailler indépendamment du niveau d'eau.

Le Maeslantkering fut inauguré en juin 1997. Le coût de l'ouvrage se montait à environ 800 millions de florins (environ 360 millions d'Euro).
europe-o pays-bas maeslantkering portes geantes estuaire (genie civil) - 73 sur 164
europe-o
  [image grand format]