Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       9 sur 169     ►► 

Prague - le pont Charles

Le pont Charles (Karlov most en tchèque) relie le vieux Prague (Stare Mesto en tchèque) au quartier de Malá Strana.
Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741.
La Tour gothique du côté de Stare Mesto est le Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir Prague.
Ce pont est l'œuvre de l'architecte Petr Parler, en remplacement de l'ancien pont Judith emporté par la Vltava en crue.
Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré MÄ›sto, la tour gothique date ainsi du XIVe siècle. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui des copies en ont pris la place.
L'une d'entre elles, la plus ancienne (datant de 1683), représente le saint Jean Népomucène. Construite à la demande des jésuites, elle célèbre le futur Saint-Jean Népomucène. Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par dessus le pont en 1393. Le roi jaloux n'accepta pas que Jean Népomucène ne lui répète ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Jean sera canonisé en 1729. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Endroit où les touristes aiment toucher la croix qui apporterait le bonheur.

europe-e rep tcheque prague pont charles (sites urbains) - 9 sur 168
prague
  [image grand format]