Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / france      
◀◀       80 sur 144     ►► 

Locronan - ville medievale de bretagne

BREST, 22 nov 2007 (AFP) - La "montagne de Locronan", petit bourg du Finistère réputé pour son patrimoine du XVe siècle, bénéficie désormais du label "site classé", selon un décret du ministère de l'Ecologie publié jeudi au Journal officiel.
La célèbre "montagne", qui domine la baie de Douarnenez du haut de ses 289 mètres, sera ainsi à "l'abri de tout dérapage" d'aménagement touristique, s'est félicité le maire de Locronan Marcel Ferec, en rappelant qu'un projet d'implantation de mobil homes avait été envisagé sur le territoire d'une commune limitrophe.
Le décret classe "l'ensemble" de la montagne dite "Menez Lokorn", sur les territoires de trois communes, soit une superficie d'environ 400 hectares.
Un peu plus au nord, le mont du Menez-Hom, haut lieu du tourisme breton, avait bénéficié d'un classement identique en 2004, évitant ainsi notamment l'implantation d'éoliennes, visibles sur de nombreux promontoires venteux du Finistère.
La montagne de Locronan, refuge au IXe siècle du moine évangélisateur Saint-Ronan, accueille des milliers de pèlerins pour la "grande Troménie" tous les six ans, ainsi que des druides qui suivent un rituel emprunté aux fêtes celtiques.
Ancienne cité de tisserands, Locronan, l'un des "plus beaux villages de France", a servi de décor à plusieurs longs métrages, dont "Chouans" de Philippe de Broca et "Tess" de Roman Polanski.
frg/jri/db
europe-o france bretagne locronan (sites pittoresques) - 80 sur 143
europe-o
  [image grand format]