Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde      
◀◀       137 sur 239     ►► 

Aurovile, la cité universelle

auroville - (26-04-2014) (legende â–º)

Auroville, la "Cité universelle", est une écoville qui réunit environ 1 700 personnes venant du monde entier. Elle est située au Sud de l'Inde, dans l'Etat de Tamil Nadu, à 10 km au nord de Pondicherry. Sa population, issue d'environ 35 nations, est composée de tous les groupes d'âge, de toutes les classes sociales, milieux et cultures. En 1966, le projet Auroville a été recommandé unanimement par l'Unesco comme "projet d'importance pour le futur de l'humanité."
Le démarrage
Sri Aurobindo était un des compagnons de lutte de Gandhi. Fils de Maharajah, il se retrouva à la tête d'un état vers l'âge de la trentaine puis démissionna pour protester contre les colonies anglaises. Il publia de nombreux livres pour exposer sa vision d'un monde plus juste. Dans ses dernières années, il se fit offrir un terrain près de Pondicherry (seul comptoir français d'Inde). Avec sa compagne française nommée the Mother, ils initièrent ce projet avec une identité internationale confirmée.
Quelques années après sa mort, en 1968, Auroville fut officiellement inaugurée. Des adolescents de plus de 100 pays du monde s'y retrouvèrent pour une célébration de lancement. Chacun apporta un peu de terre de son pays qu'il mit dans un pot commun pour célébrer l'union des nations, le tout sous l'égide de l'UNESCO.
Cependant, aucun plan concret pour gouverner cette ville en devenir n'était formalisé. The Mother et les gens qui l'entouraient n'avaient pas une grande expérience en gestion, ils étaient plus concentrés sur la spiritualité.
Aujourd'hui, plus de 1500 personnes de plus de 100 nationalités vivent à Auroville.
Ils ont reforesté un espace de 10km/10 composé de petits hameaux avec des lieux de formation, de vie et d'accueil. La durabilité du projet est due à une curiosité administrative exceptionnelle, oeuvre de Sri Aurobindo.
Il s'agit du rattachement direct du territoire d'Auroville à l'administration fédérale de New Dehli située à plusieurs milliers de kilomètres de l'écoville. Ce qui confère à Auroville une situation d'indépendance par rapport à l'état régional du Tamil Nadu.
Ainsi, dès son début ce fut un lieu où de nombreuses choses impossibles ailleurs devenaient possibles.
Ce sont ces germes qui ont permis:
la valorisation de la propriété collective
l'indépendance vis à vis du pouvoir local en matière de décisions urbanistiques
l'autonomie en matière d'éducation
la possibilité de créer des centres artistiques
la liberté laissée à l'initiative individuelle pour créer des petites entreprises
, 18
asie inde auroville (genie civil)(sites urbains) - 137 sur 238

  [image grand format]