Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       1 sur 968     ►► 

Niccolo dell'ABBATE - concerto

La peinture mythologique est un genre pictural à part entière. Lors de la Renaissance italienne, avec l’arrivée du Quattrocento (XVe siècle) et suite à l’Humanisme, il était de bon ton d'imiter la culture classique. Au cours du XVIe et XVIIIe siècle la peinture mythologique prend une signification différente : elle exprime une vision nostalgique du monde idéal et l'unité perdue de l'homme et de la nature (Arcadie) ; elle devient un instrument de propagande politique avec la glorification de la puissance du monarque ou bien elle illustre le contenu philosophique, éthique et esthétique avec une certaine fascination pour la sensualité érotique. Les thèmes artistiques la plus couramment utilisée sont ceux de la mythologie gréco-romaine

Nicolò dell'Abbate (1509-1571) peintre italien de la Renaissance tardive fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie. .
Toute la famille Dell'Abbate, de père en fils, fut vouée aux arts. Formé à Modène, il fit son apprentissage dans l'atelier d'Alberto Fontana et fut un des élèves d'Antonio Begarelli.
abbate (niccolo del) - concerto 1552 - 1 sur 967

  [image grand format]