Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       133 sur 652     ►► 

Luca CARLEVARIS - Venise, le mole depuis le bassin st Marc

Luca Carlevaris est considéré comme l'initiateur à Venise de la peinture dite "vedute". Ses gravures de vues de Venise donnent une représentation exacte des principaux endroits de la ville. Ses vedutes sont précises et sont la représentation de monuments caractéristiques de Venise servis par une large perspective et à un chromatisme clair et lumineux.
Luca Carlevarijs ou Luca Carlevaris, né à Udine le 20 janvier 1663 et mort à Venise le 12 février 1730, est un architecte, mathématicien, graveur et surtout un peintre baroque. Après un séjour à Rome, où il est influencé par le peintre hollandais actif à Rome, Caspar van Wittel (Vanvitelli) il publie en 1703, un recueil de 103 eaux-fortes intitulé Le Fabriche e vedute di Venezia (Monuments et vues de Venise), où il innove en proposant des vedute conçues en perspective.
Carlevarijs a documenté de nombreuses scènes diplomatiques telles que l'arrivée des dignitaires à Venise qui étaient habituellement accueillis avec les célébrations élaborées en leur honneur.
Luca Carlevarijs voit sa renommée éclipsée par la carrière et le succès fulgurant de Canaletto dans les années 1720.
Les peintres Canaletto, Antonio Visentini et Apollonio Domenichini, dit il Menichino, ont été de ses élèves.
carlevaris (Luca) - The Molo, Venice, from the Bacino di San Marco - 133 sur 651

  [image grand format]