Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       285 sur 653     ►► 

Le GRECO - Saint Martin et le mendiant

Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco, peintre, sculpteur et architecte, né en 1541 à Candie, en Crète, alors une possession de la République de Venise, et mort le 7 avril 1614, à Tolède, est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du xvie siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S'il fut célébré de son vivant, il a été oublié pendant plus d'un siècle.
Ce n'est qu'à la toute fin de ce siècle que des artistes et des critiques s'intéressent au Greco et à son expression très personnelle. La libération des formes, la lumière et les couleurs du Greco inspirèrent Pablo Picasso et Jackson Pollock dans leurs efforts pour révolutionner la peinture
Redécouvert au milieu du xixe siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes au xxe siècle, entre autres Picasso et Jackson Pollock.

Saint Martin et le Mendiant est un tableau peint par El Greco entre 1597 et 1599. Il mesure 193 cm de haut sur 103 cm de large. Il est conservé à la National Gallery of Art à Washington.

greco - St Martin and the Beggar. 1597-1599. Oil on canvas. 193 x 103 cm. National Gallery of Art, Washington DC @@@ - 285 sur 652

  [image grand format]