Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       528 sur 968     ►► 

Meindert HOBBEMA - paysage forestier avec une joyeuse compagnie

Meindert Hobbema, né le 31 octobre 1638, à Amsterdam, et mort dans la même ville le 7 décembre 1709, est l'un des plus grands paysagistes hollandais, élève et ami de Jacob van Ruisdael.
Meindert Hobbema vit à Amsterdam pendant la seconde moitié du xviie siècle. Sa mère meurt alors qu'il est encore enfant et il est placé dans un orphelinat. Il se forme de 1655 à 1657 à l'enseignement de Jacob van Ruisdael. Devenus amis, les deux hommes voyagent à de nombreuses reprises ensemble dans les régions de l'est des Provinces-Unies pour y observer les paysages.
D'après le dictionnaire Bouillet « Il connaissait l'art difficile d'employer des nuances claires, tout en donnant beaucoup de vigueur à son coloris. Ses toiles, éclatantes de lumière dans les endroits où tombe le soleil, conservent une douce pénombre dans le reste du paysage ; nul n'a su mieux faire usage des teintes fuyantes. ».
Les personnages de ses tableaux étaient souvent l'œuvre d'autres peintres comme Adriaen Van de Velde, Nicolaes Berchem ou Johannes Lingelbach.
hobbema - Forest landscape with a merry company in a cart, Rijksmuseum, c. 1665 - 528 sur 967

  [image grand format]