Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       587 sur 978     ►► 

Peder Severin KROYER - anna ancher og marie kroyer pa stranden ved skagen

C'est probablement l’œuvre la plus connue de Krøyer, la Soirée d'été sur la plage du sud de Skagen avec Anna Ancher et Marie Krøyer peinte en 1893.
A partir de 1882, Krøyer passe la période de juin-octobre à Skagen, puis dans un village de pêche au Danemark. Il y peint des scènes de la vie locale et des portraits de personnalités de l'art ayant vécu à Skagen ou de passage pendant cette période. Il est longtemps associé à Skagen et à la scène artistique et littéraire qui y prospère.

Peder Severin Krøyer, né le 23 juillet 1851 à Stavanger en Norvège, et mort le 21 novembre 1909 à Skagen, est un peintre et sculpteur danois et norvégien. Il est l'un des peintres de Skagen, une communauté d'artistes danois et nordiques qui vécurent, se réunirent et travaillèrent à Skagen au Danemark, à la fin du xixe siècle.
Entre 1877 et 1881, Krøyer a beaucoup voyagé en Europe, rencontrant des artistes, étudiant l'art, et développant son métier. Il a séjourné à Paris et a étudié sous la direction de Léon Bonnat. Il a subi l'influence des impressionnistes contemporains : Claude Monet, Alfred Sisley, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Édouard Manet.
Il a poursuivi ses voyages durant toute sa vie, puisant son inspiration des artistes et des cultures étrangers, et Hirschsprung l'ayant financièrement aidé pour ses périples. Krøyer a continué d'exposer au Danemark tout au long de cette période.

Une autre œuvre assez connue est le Feu de la veille de Saint-Jean sur la plage de Skagen (Rive de Sankthansbål på Skagen) de 1903. Ce grand format dépeint un ensemble de personnalités de la communauté artistique et influente de Skagen autour d'un grand feu sur la plage la veille de la Saint-Jean.
Ces deux œuvres sont conservées au musée de Skagen, lequel est consacré à cette communauté artistique.
kroyer (peder severin) - Summer Evening on Skagen s Southern Beach (veryHD)with Anna Ancher and Marie Kroyer, P. S. Kroyer, 1893 (detail) - 587 sur 977

  [image grand format]