Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       811 sur 978     ►► 

Auguste RODIN - le penseur

Contrairement aux représentations classiques de la pensée, le Penseur de Rodin est un homme nu, symbolisant par l'universalité de la pensée, et musclé, liant l'exercice de l'esprit à celui du corps. C'est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin.
Tout d'abord appelée Le Poète, cette sculpture fait partie d'une commande du musée des arts décoratifs de Paris, qui voulait créer un portail monumental basé sur la Divine Comédie, de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.
Plus de vingt épreuves de la sculpture réalisées pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier sont répartis dans les musées de la planète. Ces différentes versions, de dimensions variées, sont des répliques agrandies du modelage original. Un exemplaire se trouve à l'entrée du California Palace of the Legion of Honor de San Francisco, un autre au cimetière de Laeken, un autre en région parisienne, sur la tombe de Rodin à la villa des Brillants à Meudon.
rodin (auguste) - le penseur - 811 sur 977

  [image grand format]