Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
◀◀       aleatoire     ►► 
356 - Kingdom Tower - la future plus haute tour du monde (+1000m)   (autres oeuvres)




La Tour du Royaume (angl.: Kingdom Tower), est un gratte-ciel en projet à Djeddah, en Arabie saoudite, qui atteindra 1 001 m de hauteur, à un prix prévu de SR4,6 milliards. Il constituera le joyau et la première étape d'un développement nommé la Ville du Royaume (Kingdom City, qui se situera au bord de la Mer Rouge au nord de Djeddah. Si réalisée comme projetée, la tour atteindra une hauteur sans précedent, devenant le plus haut bâtiment du monde, en plus de la première structure à dépasser un kilomètre.
Le projet a d'abord été annoncé avec une hauteur de 1 600 m (un mille international) (d'ou son ancien nom Mile-High Tower) mais la géologie de la région ne se prête pas à une tour d'une telle hauteur.
Le plan, conçu par l'architecte Adrian Smith, incorpore de nombreux traits structurels et esthétiques uniques. Le créateur et chef du projet et le prince saoudien Al-Waleed bin Talal, l'arabe le plus riche du Moyen-Orient et un neveu du Roi Abdullah. Talal est le président de la Kingdom Holding Company, la plus grande société de l'Arabie Saoudite et un partenaire dans la Jeddah Economic Company, qui se forma en 2009 pour la réalisation de la Tour du Royaume et la ville à côté.