Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique classique - autres / cinema / photographie / architecture / sculpture / mode / / lieux / histoire / documentation / textes /
sites : naturels / archeologiques / religieux / militaires / industriels / monuments / genie-civil / insolite

◀◀     aleatoire nature     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste
delta du Mekong

delta du Mekong


9.715356713164391, 105.75632576817634
Aconcagua (alt:6960m)

Aconcagua (alt:6960m)

L'Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes et surnommé le « colosse de l'Amérique », est situé en Argentine, à treize kilomètres de la frontière chilienne. Il s'élève à une altitude de 6 962 mètres et domine un vaste parc provincial protégeant des espèces animales typiques de la cordillère, en particulier le condor des Andes et le guanaco, ainsi qu'une végétation rare et fragile. En effet, le climat est aride et la couverture neigeuse ténue, malgré l'existence de quelques glaciers modestes.
Son ascension est relativement aisée pour des personnes acclimatées à l'altitude, malgré des phénomènes venteux parfois violents. Aussi la montagne semble avoir été occupée très tôt par des populations quechuas. La première ascension officielle est réalisée par le Suisse Matthias Zurbriggen en 1897 par la face Nord.

Le nom d'Aconcagua serait une hispanisation d'une racine quechua, aqu signifiant « sable » et k'awa désignant le ruban de laine rouge porté en diadème par les Incas. Ce « ruban de sable » aurait donc indiqué d'abord le fleuve du même nom, le río Aconcagua, qui se jette dans l'océan Pacifique près de Valparaíso, et la vallée environnante, avant de dénommer le sommet lui-même. Une autre théorie avance que le nom viendrait des mots quechua akon et kahuak signifiant « sentinelle de pierre » ou de la variante ancocahuac signifiant « sentinelle blanche ». Selon une troisième théorie, en langue aymara les mots kon et kawa signifient respectivement « il a neigé » et « mont », soit « mont enneigé », tandis que les Araucans du Chili nommaient le sommet Aconca-Hue, ce qui peut être traduit par « qui vient de l'autre côté ». L'Aconcagua est parfois surnommé le « colosse de l'Amérique ».
-32.7385,-70.0605 amerique-s
Arcachon - la dune du Pyla

Arcachon - la dune du Pyla

La dune du Pyla (ou Pilat) est une dune, la plus haute d'Europe, située dans le sud-ouest de la France dans le département de la Gironde, Elle s'inscrit au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne.
Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.
Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de bétons construits sous l'occupation par l'Organisation Todt, dans le cadre de l'édification du Mur de l'Atlantique.

44.582978606338905,-1.2106214126587234 europe-o
archipel de Stockholm

archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm est le plus vaste archipel de Suède, et l'un des plus importants de toute la mer Baltique. Il s'étend sur une soixantaine de kilomètres à l'est de Stockholm, jusqu'aux îles d'Åland, et sur près de 120 kilomètres le long de la côte est de la Suède. Il est composé de quelque 30 000 îles de toutes tailles.
Les îles de l'archipel ont été formées par l'élévation du terrain, qui gagne encore de nos jours environ cinq millimètres par an. Les paysages proposés sont très variés, allant de la plage de sable fin à la roche nue en passant par les forêts couvertes de myrtilles.
Les îles de l'archipel sont très faiblement peuplées, et si elles étaient historiquement des terres de pêcheurs, elles sont aujourd'hui un lieu de balade et de villégiature très apprécié des habitants de Stockholm et de sa région.
La ville de Vaxholm, située au nord de Stockholm est considérée comme la capitale de l'archipel. Le village de Ytterby est quant à lui célèbre parmi les chimistes pour avoir fourni le nom de quatre éléments : l'erbium, le terbium, l'ytterbium et l'yttrium.
Beaucoup de poètes, d'écrivains et d'artistes ont été influencés et même fascinés par l'archipel de Stockholm. On peut citer parmi eux August Strindberg, Ture Nerman, Ernst Didring ou encore Aleister Crowley.
59.626209,18.988145 europe-n
Ben Nevis point culminant UK

Ben Nevis point culminant UK

Le Ben Nevis est le sommet le plus haut du Royaume-Uni avec 1 344 mètres. Il est situé près de Fort William en Écosse. Il fait partie des monts Grampians (Grampian Mountains), chaîne de montagnes de moyenne altitude formant une séparation naturelle entre les Lowlands et les Highlands d'Écosse. Surnommé le Ben par les gens de la région, son nom viendrait du gaélique Beinn Nibheis signifiant « terrible » ou « malveillant ». Il est très prisé des alpinistes et autres randonneurs.
Il est un des 284 Munros, sommets en écosse qui atteignent au moins 3 000 pieds (914,4 mètres)
Le Ben Nevis est célèbre pour son climat peu clément. Le sommet se glorifie des statistiques suivantes :
Recouvert par les nuages 355 jours par an (en moyenne)[1]
261 jours de vent force 8 ou plus en moyenne
4 500mm de pluie par an, à comparer aux 2 050mm de Fort William à quelques kilomètres seulement.[2]
Le plus haut sommet de Grande-Bretagne voit chaque année 100 000 personnes en faire l'ascension[3]. Beaucoup de visiteurs ont assez peu d’expérience de la marche en montagne et nombreux sont ceux qui se font attraper par les rapides changement de temps. Entre 1990 et 1995, 13 accidents mortels ont été enregistrés, dont 8 lors d’escalades[4].

56.8000,-4.9800 europe-o
bouches de Kotor

bouches de Kotor

La baie est souvent connue comme le fjord européen le plus méridional bien qu'il n'en s'agisse pas d'un fjord, mais plutôt d'un canyon immergé. Elle est composée de plusieurs golfes intérieurs reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe.
Les bouches de Kotor (ou Boka Kotorska, en italien Bocca di Cattaro) sont une baie située sur la côte occidentale du Monténégro, dépendante de la mer Adriatique.
Un monastère bénédictin se trouve sur une petite île face à la ville de Perast (Perasto)

42.486783240266405,18.688699455261276 europe-s
Brouage - les marais de Saintonge

Brouage - les marais de Saintonge

Les marais de Brouage sont une zone classée Natura 2000. On y trouve notamment une faune riche mais souvent menacée : cistudes (tortues d’eau douce menacées de disparition en Europe), lucanes (cerf-volant) et loutres.
Ces marais sont surtout connus par le grand public pour abriter plus de 150 espèces d’oiseaux. C’est un lieu de nidification des hérons cendrés, hérons pourprés et aigrettes.
Les cigognes blanches y nichent depuis 1978. La région arrive en seconde position après l'Alsace pour l'accueil des cigognes.
Les marais de Brouage, ou marais de Saintonge, s’étendent sur 2900 hectares représentent plus de 92% du territoire communal. Ce sont d’anciens marais salants qui sont aujourd’hui principalement alimenté en eau douce.

45.858412,-1.018658 europe-o
Chamonix - le Mont-Blanc

Chamonix - le Mont-Blanc

Le mont Blanc (en italien monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, entre le département de la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie), objet d'un litige entre les deux pays, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,90 mètres[1], il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le cinquième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase, et il offre un large panorama.
De nombreux itinéraires populaires permettent de le gravir avec une préparation sérieuse, tout en pensant à respecter ce milieu fragile.
Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, en commençant par sa première ascension en 1786, mais aussi un objet de fascination dans les œuvres culturelles.
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont-Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes. C'est également le plus haut sommet d'Europe occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix (département de la Haute-Savoie, 200 kilomètres à l'est de Lyon) et au nord-ouest de Courmayeur (vallée d'Aoste, 150 kilomètres au nord-ouest de Turin).
Il domine les fameuses aiguille du Midi au nord et Grandes Jorasses au nord-est, et alimente directement le glacier des Bossons vers la vallée de l'Arve[3].

45.8329,6.8645 europe-o
chants de pavot dans la province du Helmand

chants de pavot dans la province du Helmand

Généralement, avant la récolte de pavot du mois de mai et de juin, les paysans de la province de Helmand désherbent leurs champs de pavot – ce qui permet d’accélérer et de stimuler la pousse des fleurs de pavot et d’augmenter la production d’opium.
Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la province de Helmand a fourni à elle seule environ 40 pour cent des 8 200 tonnes d’opium produites en 2007, en Afghanistan.

31.4950,64.0982
chemins de transhumance dans le Parc Serengeti

chemins de transhumance dans le Parc Serengeti

La migration des gnous est un événement impressionnant. Elle a lieu au Kenya et en Tanzanie et est le plus grand spectacle de transhumance sur terre. Des plaines du Serengeti à celles de Masaï Mara, des milliers de gnous et de zèbres migrent pour des pâturages plus verts en fonction des saisons, et le cycle de la vie et de la mort se répète. Les prédateurs suivent de près la migration, attendant l’opportunité de s’attaquer aux proies les plus faibles.
Il est difficile de donner un calendrier précis de la migration qui change chaque année car c’est un événement naturel spontané et imprévisible.
-2.6291,34.7766 afrique