Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique classique - autres / cinema / photographie / architecture / sculpture / mode / / lieux / histoire / documentation / textes /
sites : naturels / archeologiques / religieux / militaires / industriels / monuments / genie-civil / insolite

◀◀     aleatoire     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste /

Vezelay - la Cite inspiree et la Basilique


La cité de Vézelay doit son origine à une abbaye bénédictine ayant abrité les reliques de sainte Marie-Madeleine.
La ville est située sur une haute colline. Celle-ci a valu à Vézelay en 1793 l'appellation de Vézelay-la-Montagne. La raison en est simple : seul le côté ouest est facilement accessible, les versants sud, nord et est étant plus abrupts. La rue principale suit la ligne de crête de cette colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant. Vézelay est proche de la Cure, sur sa rive gauche.
En 1146 la réputation de Vézelay est telle que Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade.

france 47.466211,3.747516 europe-o
Vezelay - la Cite inspiree et la Basilique ()

Versailles - le petit Trianon


Ce chef d'oeuvre de l'architecture néo-classique a été construit sous Louis XV pour Mme de Pompadour, habité par Mme Du Barry mais reste le symbole de la vie que voulait mener Marie-Antoinette, sa principale occupante, loin de l'étiquette de Versailles.
Le 5 octobre 1789, quand les émeutiers arrivent aux grilles de Versailles en chantant la Carmagnole, Marie-Antoinette se trouve au petit Trianon. Elle se promène, il pleut, elle se réfugie dans la grotte artificielle du jardin anglais. On envoie un valet l'informer, il faut rentrer. Le 6, la famille royale part pour Paris, ne reviendra jamais.
france 48.8156,2.1098 europe-o
Versailles - le petit Trianon ()

Versailles - Emplacement de la Salle des menus plaisirs, salle des Etats generaux de 1789


Cet hôtel fut élevé par Louis XV vers 1745, afin d’abriter les ateliers de décors et le matériel des jeux liés aux réjouissances du roi et de la cour appelés « Menus-Plaisirs ».
L’ensemble architectural s’articule alors autour de deux cours situées à des niveaux différents. C’est à l’emplacement d'une de ces cours qu’une salle provisoire accueillit une assemblée des notables en 1787, puis fin 1788.
Celle-ci sera considérablement agrandie par Pierre-Adrien Pâris, alors architecte du roi, afin que celle-ci puisse accueillir les 1 200 députés convoqués pour les Etats Généraux dont la séance inaugurale s’ouvre le 5 mai 1789 en présence du roi. Cette immense salle « démontable » à la décoration luxueuse occupera alors la totalité de la superficie de la cour haute.
C’est dans cette salle qu’on vota l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 aout 1789 et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le 23 août 1789.
Depuis 1996, l’hôtel abrite désormais le Centre de musique baroque de Versailles.
france 48.8000,2.1332 europe-o
Versailles - Emplacement de la Salle des menus plaisirs, salle des Etats generaux de 1789 ()

Douaumont - ossuaire et champ de bataille de Verdun


Conçue par le général Erich von Falkenhayn, chef suprême de l'armée allemande, pour saigner à blanc l'armée française, la bataille de Verdun a fait plus de 300.000 morts (163.000 Français et 143.000 Allemands) entre février et décembre 1916.
La Meuse veut faire classer par l'Unesco les champs de bataille de 14-18, avec le concours de l'Italie et de la Roumanie, le classement au patrimoine mondial de l'Unesco des champs de bataille européens de la guerre de 14-18.

france 49.207804,5.423941 europe-o
Douaumont - ossuaire et champ de bataille de Verdun ()

Toulouse - cratere provoqué par l'explosion de l'usine AZF


AZF: La catastrophe industrielle la plus grave jamais enregistrée en France, dix jours à peine après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a fait quelque 3.000 blessés dont 800 ont dû être hospitalisés.
Toulouse a très rapidement voulu effacer les stigmates de la catastrophe en lançant son projet de Cancéropôle sur le site même de l'usine AZF.
Dans un document de 700 pages, les experts ont écarté les hypothèses d'une explosion due à un météorite, au gaz ou à un arc électrique pour retenir celle d'un mélange malencontreux de quelques kilos de DCCNa (un produit chloré) avec 500 kilos de nitrate d'ammonium déversés sur le tas principal de nitrate, 20 minutes avant l'explosion.
france 43.56708024611022,1.4273877819271252 europe-o
Toulouse - cratere provoqué par l'explosion de l'usine AZF ()

Strasbourg - la petite france


La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.
Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du xve siècle pour accueillir les personnes atteintes de syphilis, appelée également le « mal français ».
On y trouve de nombreuses maisons à colombages, notamment la maison des tanneurs et la maison Haderer.
Elle a été totalement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. La ville a engagé après-guerre une politique de reconstruction.
Après une première opération, la ville décida dans les années 1970 de s'investir pour remettre le quartier dans son esprit d'origine, la mission fut confiée à l'Atelier UA5 avec à sa tête l'architecte Jean Apprill, strasbourgeois de naissance, qui a réhabilité les immeubles dans leur esprit historique, tels que l'on peut les découvrir aujourd'hui.

france 48.579548,7.738278 europe-o
Strasbourg - la petite france ()

Strasbourg - la Cathedrale


Quatre siècles sont nécessaires à la construction de cet édifice, érigé à la gloire de Notre-Dame. Les travaux démarrent en 1015 sur les fondations d'une ancienne basilique romane. Sa flèche n'est achevée qu'en 1439. Cette longue édification fait de ce chef d'œuvre une synthèse des courants artistiques du Moyen Âge. Toute la cité est un véritable chantier d'églises, fondées par des moines ou des familles nobles. Parmi les plus anciennes, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Thomas. À côté des églises, de nombreux couvents ont vu le jour : une vingtaine au total. De cet ensemble demeure le cloître de l'église Sainte-Madeleine.

Ces nombreux monuments expliquent que, durant tout le Moyen Âge, l'art est essentiellement au service de la foi. C'est le chantier de la cathédrale qui a drainé tous les artistes de renom. Une grande majorité d'entre eux sont anonymes.

france 48.5818,7.7509 europe-o
Strasbourg - la Cathedrale ()

Saint-Malo - la ville intra-muros


La Cité historique a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenue une presqu'île - légende présentant comme la conséquence du raz-de-marée de 7094, le rocher sert donc de fondation. Les murs de construction traditionnelle en moellons en suivront par la suite le tracé.
france 48.64905513613133, -2.0249134322475504 europe-o
Saint-Malo - la ville intra-muros ()

St Savin sur gartempe - eglise abbaye


Surnommée la « Sixtine romane », l'abbaye poitevine de Saint-Savin est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable.

france 46.565077,0.867535 europe-o
St Savin sur gartempe - eglise abbaye ()

Saint Froult - plage de Plaisance


La plage de plaisance a Saint-Froult (Charente maritime) est l'une des rares a etre libre de toute construction au coeur d'une reserve naturelle au contact direct de la mer

france 45.9096,-1.0744 europe-o
Saint Froult - plage de Plaisance ()

Ronchamp - la Chapelle Notre Dame du Haut (Le Corbusier)


La Chapelle Notre-Dame-du-Haut a été construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône par l'architecte franco-suisse Le Corbusier. Commencée en 1950 elle fut terminée en 1955. La chapelle est consacrée le 25 juin 1955 par l’Archevêque de Besançon.
La chapelle est construite sur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen Âge, définitivement détruit par des bombardements en septembre 1944, bien qu'il avait subit au cours des siècles de nombreux dégâts suite aux orages et aux guerres. Ce sanctuaire chrétien connaît à chaque 8 septembre, un important pèlerinage pour célébrer la nativité de la sainte Vierge.

france 47.703390,6.621269 europe-o
Ronchamp - la Chapelle Notre Dame du Haut (Le Corbusier) ()

Roissy Charles de Gaulle - aerogare 1


La première aérogare, conçue par Paul Andreu, est bâtie de 1967 à 197423 à l'image d'une pieuvre. Elle est constituée d'un élément central circulaire affecté à l'accueil des voyageurs, placé au milieu du tarmac, autour duquel sont érigés sept satellites qui accueillent les avions et les salles d'embarquement proprement dites. L'emplacement du huitième satellite est occupé par les bretelles d'accès pour les automobiles et par la station de la navette ferroviaire.

Le bâtiment central, disposant d'un vaste puits de lumière en son centre, voit chaque étage affecté à une fonction. Le premier étage est réservé aux fonctions techniques, et n'est pas accessible au public. Le deuxième étage contient des boutiques et restaurants, l'accueil des passagers provenant des autres aérogares par la navette CDGVAL, et une partie des comptoirs d'enregistrement depuis une rénovation récente.
france 49.0148,2.5418 europe-o
Roissy Charles de Gaulle - aerogare 1 ()

Rocamadour, village perché sur une falaise


Rocamadour est un village, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées et qui se trouve perché sur une falaise dominant de 150 m le canyon de l'Alzou.
L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, après le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles. Cette désignation touristique fut une véritable réussite digne des plus grands succès publicitaires, au moment où, durant l'après-guerre, la cité cherchait à valoriser son site plutôt que son pèlerinage.

france 44.7994,1.6177 europe-o
Rocamadour, village perché sur une falaise ()

Reims - la cathedrale


Notre-Dame de Reims est une cathédrale du xiiie siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au xive siècle.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007.

france 49.2536,4.0336 europe-o
Reims - la cathedrale ()

Orange - le theatre antique et la vieille ville


Le Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut)
Le mur de scène — C'est la plus belle muraille de mon royaume, dit Louis XIV lors d'une visite — était jadis décoré de statues, frises et colonnes de marbre, dont subsistent quelques vestiges.
Sa capacité est estimée entre 9000 et 10 000 places.
En 2006, un toit de scène a été ajouté, afin de protéger les murs et de permettre l'accrochage des éclairages. Le nouveau toit reprend l'emplacement du toit romain, mais avec des matériaux modernes : verre et métal.
Le théâtre d'Orange est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un festival s’y déroule chaque été depuis 1869, appelé Fêtes romaines, puis Chorégies d’Orange à partir de 1902
france 44.136122,4.809302 europe-o
Orange - le theatre antique et la vieille ville ()

Mont Ventoux - la plus haute montagne isolee de france


Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

france 44.173842,5.276568 europe-o
Mont Ventoux - la plus haute montagne isolee de france ()

Pont de Normandie


Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres3 dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes. 6,14 millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie en 2007, soit une augmentation de 7 % par rapport à 20064.
Michel Virlogeux (Service technique d'études des routes et autoroutes) a été à l'origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la « Mission Pont de Normandie » les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix (Chambre de commerce et d'industrie du Havre).
Le pont sur le Grand Canal du Havre (RD929) se trouve à 2 kilomètres au nord et permet la continuité du pont avec l'autoroute A29.
france 49.436027,0.273709 europe-o
Pont de Normandie ()

Paris - la tour Montparnasse


La tour Montparnasse, également appelée tour Maine-Montparnasse, est un gratte-ciel situé dans le quartier Necker (15e arrondissement) de Paris. Sa hauteur, de 209 m ou 210 m suivant les sources en fait pendant longtemps l'immeuble le plus haut de France, avant l'achèvement de la tour First en 2011.
Elle fut conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien.
À sa construction, ce gratte-ciel était le plus haut immeuble de bureaux d'Europe5[réf. incomplète], et l'est resté pendant près de vingt ans, jusqu'à la construction de la Messeturm à Francfort en 1990.
Elle est aujourd'hui la 17e plus haute tour d'Europe.
france 48.8418,2.3222 europe-o
Paris - la tour Montparnasse ()

tour eiffel


La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes), ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés1 mais il reste le monument payant le plus visité au monde2,note 1. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la plus haute d'Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l'incendie survenu en l'an 2000. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
france 48.85814472727024, 2.2947627583526398 europe-o
tour eiffel ()

Paris, le parvis Notre-Dame


Le parvis Notre-Dame-place Jean-Paul II fut dégagé sous le Second Empire, lors des travaux voulus par le Baron Haussmann. Ceux-ci nécessitèrent la démolition de maisons à colombages datant du xve siècle, de l’église Sainte-Geneviève-des-Ardents, ainsi que de l’ancien Hôtel-Dieu. Les contours de ces bâtiments sont aujourd’hui matérialisés par des pavés de couleurs claires.
france 48.8533,2.3490 europe-o
Paris, le parvis Notre-Dame ()