Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique classique / autres / cinema / photographie / architecture / sculpture / mode / / lieux / histoire / documentation / textes /
ancien / tradition / slave / renaissance / baroque / classique / romantique / moderne / contemp.
ballet / oratorio / cantate / motet / messe / opera / com.musicale / spectacle
sop / haute-contre / tenor / choeur / clavier / piano / cordes / violoncelle / orgue / flute / harpe /

◀◀     aleatoire     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste

Warning: getimagesize(../data/musique/@selection/saint-saens - symphonie n3 - 4mt avec orgue.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/brouage/e-doc3.php on line 362

Camille SAINT-SAENS - symphonie n3 avec orgue - 4e Mouvement (Myung-Whun Chung)


1886 classique romantique symphonie orgue www.youtube.com/embed/V_2FKcorqqE
G.F. HAENDEL - Concerto pour orgue opus 7 n1 - largo

G.F. HAENDEL - Concerto pour orgue opus 7 n1 - largo

Le concerto pour orgue est un genre musical consistant à associer un orgue en tant qu'instrument soliste avec un orchestre jouant le rôle d'accompagnateur.
L'orgue en concerto est traité à la manière d'un clavecin et la partie d'orgue n'est accompagnée que par un orchestre modeste pouvant se réduire au quatuor (orchestre de chambre).
Pratiquement oublié durant la période classique, il revient au xixe siècle par la grande porte, pour rivaliser avec le grand orchestre symphonique grâce à Saint-Saëns ou Guilmant. Le Concerto pour orgue, cordes et timbales de Poulenc est l'un des plus célèbres et des plus joués.
baroque cto orgue www.youtube.com/embed/QDMX-PZYEMQ
Jean-Sebastien BACH - Sonate en trio pour Orgue Bwv 525

Jean-Sebastien BACH - Sonate en trio pour Orgue Bwv 525

Les Sonates en trio pour orgue sont parmi les pièces pour orgue les plus remarquables écrites par Johann Sebastian Bach.
Elles sont le sommet de l'art du contrepoint à exécuter par un unique interprète. Elles sont réputées pour leur extrême difficulté technique, redoutées par tous les organistes, programmées dans toutes les épreuves et concours d'orgue. Elles nécessitent en effet une grande maîtrise et une grande concentration du fait de l'indépendance requise pour jouer chacune des trois voix simultanément : une voix pour la main gauche, une voix pour la main droite et une voix au pédalier. Elles ont été enregistrées par les plus grands organistes et représentent la référence en matière de virtuosité organistique. Elles constituent sur le plan purement musical un essai de synthèse entre le style rigoureux contrapuntique et le style galant italien, certains mouvements lents pouvant être considérés comme une préfiguration du style romantique à venir.
classique orgue www.youtube.com/embed/xSrY5HEyWgc
Jean-Sebastien BACH - la petite fugue pour orgue

Jean-Sebastien BACH - la petite fugue pour orgue

La célèbre Petite Fugue en sol s'apparente à ces pages intimes que le compositeur destinait aux concerts familiaux. D'une écriture ferme mais légère, une fugue régulière s'y déploie sans que jamais le discours se perde en complications.
classique orgue www.youtube.com/embed/o9Fumv4VI6M