Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique classique - autres / cinema / photographie / architecture / sculpture / mode / / lieux / histoire / documentation / textes /
fresques / icones / trecento / quattrocento / renaissance / classique / romantique / academisme / raphaelisme / impressionisme / pointillisme / fauvisme / nabis / naifs / expressionisme / surrealisme / cubisme /art nouveau / orientalisme / itinerants / symbolisme / fantastique / moderne / abstrait / pop-art / underground /

◀◀     aleatoire     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste
Francisco de ZURBARAN - agnus dei

Francisco de ZURBARAN - agnus dei

L'art de Zurbaran révèle une grande force visuelle et un profond mysticisme — et il devient un artiste emblématique de la Contre-Réforme. D'abord très marqué par le Caravage, son style austère et sombre évolue pour se rapprocher des maîtres maniéristes italiens. Ses représentations s'éloignent du réalisme de Vélasquez et ses compositions s'éclaircissent dans des tons plus acides.
peinture, huile sur bois. 38 x 62 cm, Madrid, Musee du Prado
1630 religieux
Jamie WEYTH - mouette

Jamie WEYTH - mouette

James Browning Wyeth (né en Juillet 6, 1946) est un peintre réaliste américain contemporain. Il a grandi à Chadds Ford Township, en Pennsylvanie, fils d'Andrew Wyeth et petit-fils de NC Wyeth. Il est l'héritier artistique de la tradition de l'école de Brandywine, les peintres qui travaillaient dans la zone rurale Brandywine River of Delaware et en Pennsylvanie, en décrivant ses gens, les animaux et les paysages.
fantastique
Joseph WRIGHT of Derby - experience avec une pompe à air

Joseph WRIGHT of Derby - experience avec une pompe air

Joseph Wright of Derby deceit une experience du physicien Roger Boyle.
Roger Boyle est à l'origine de la machine. Il s'agit d'une pompe à air. L'expérience consiste à vérifier les effets de la création du vide avec une pompe pneumatique et une cloche de verre. cette expérience prévoit deux variantes : on pouvait choisir d’insérer un petit animal ou une vessie pleine d'air. La version de Wright of derby est la plus cruelle car c'est un petit oiseau qui se trouve dans la cloche de verre. Comment ne pas voir les visages inquiets des enfants.
1768

Warning: getimagesize(../data/peinture/@selection2/wood.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/brouage/e-doc3.php on line 362
Joseph WRIGHT of Derby - experience avec une pompe à air

Christopher WOOD (1901-1930) - couple de mormons

Joseph Wright of Derby deceit une experience du physicien Roger Boyle.
Roger Boyle est à l'origine de la machine. Il s'agit d'une pompe à air. L'expérience consiste à vérifier les effets de la création du vide avec une pompe pneumatique et une cloche de verre. cette expérience prévoit deux variantes : on pouvait choisir d’insérer un petit animal ou une vessie pleine d'air. La version de Wright of derby est la plus cruelle car c'est un petit oiseau qui se trouve dans la cloche de verre. Comment ne pas voir les visages inquiets des enfants.
1920 scenes rurales

Warning: getimagesize(../data/peinture/@selection2/witte.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/brouage/e-doc3.php on line 362
Joseph WRIGHT of Derby - experience avec une pompe à air

Emmanuel de WITTE - interieur hollandais

Joseph Wright of Derby deceit une experience du physicien Roger Boyle.
Roger Boyle est à l'origine de la machine. Il s'agit d'une pompe à air. L'expérience consiste à vérifier les effets de la création du vide avec une pompe pneumatique et une cloche de verre. cette expérience prévoit deux variantes : on pouvait choisir d’insérer un petit animal ou une vessie pleine d'air. La version de Wright of derby est la plus cruelle car c'est un petit oiseau qui se trouve dans la cloche de verre. Comment ne pas voir les visages inquiets des enfants.
1650 scenes interieur
James Abbott McNeill WHISTLER - Battersea Reach from Lindsey Houses

James Abbott McNeill WHISTLER - Battersea Reach from Lindsey Houses

Whistler était persuadé que l'art devrait se concentrer sur l'harmonie des couleurs, ce qui lui valut beaucoup de critiques. il a été vu alors comme un précurseur de l'art abstrait. Il aimait l'harmonie des formes et de couleur et souhaitait créer un art basé sur des lois précises de composition où le dessin est maitrisé. il disait: "l'Art est la science du Beau".
Il sera considéré comme l'initiateur de l'impressionnisme anglais. Il considérait la peinture comme une pure expérience esthétique au-delà des valeurs de la représentation et se rapprochera de la culture symboliste des années 1880-1890.

peinture, huile sur bois 51.44 cm x 76.52 cm, Hunterian Museum, Univ. of Glasgow
1868 impressionisme

Warning: getimagesize(../data/peinture/@selection2/whistler - Nocturne- Grey and Gold - Chelsea Snow. 1876. Oil on canvas. 47.31 cm (18.63 in.) x 62.55 cm (24.63 in.). Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge MA.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/brouage/e-doc3.php on line 362
James Abbott McNeill WHISTLER - Battersea Reach from Lindsey Houses

James Abbott McNeill WHISTLER - nocturne

Whistler était persuadé que l'art devrait se concentrer sur l'harmonie des couleurs, ce qui lui valut beaucoup de critiques. il a été vu alors comme un précurseur de l'art abstrait. Il aimait l'harmonie des formes et de couleur et souhaitait créer un art basé sur des lois précises de composition où le dessin est maitrisé. il disait: "l'Art est la science du Beau".
Il sera considéré comme l'initiateur de l'impressionnisme anglais. Il considérait la peinture comme une pure expérience esthétique au-delà des valeurs de la représentation et se rapprochera de la culture symboliste des années 1880-1890.

peinture, huile sur bois 51.44 cm x 76.52 cm, Hunterian Museum, Univ. of Glasgow
1876
Julian Alden WEIR

Julian Alden WEIR

Julian Alden Weir (30 août 1852 – 8 décembre 1919) est un peintre impressionniste américain qui fut membre de la Cos Cob Art Colony de Greenwich dans le Connecticut. Il fut aussi l'un des membres du Groupe des Dix, une association d'artistes insatisfaits des prestations des organisations d'artistes professionnels, qui s'unirent, en 1898, afin d'exposer en commun leurs œuvres.
Weir est né et a grandi à West Point dans l'État de New York. Il est le fils de Robert Walter Weir, professeur de dessin à Académie militaire. Son frère aîné, John Ferguson Weir, devint également un peintre célèbre dans le style des écoles de l'Hudson et de Barbizon.
Julian Weir commença ses études artistiques à la National Academy of Design au début des années 1870, avant de rejoindre l'École des Beaux-Arts de Paris en 1873. En France il étudie sous la direction de Jean-Léon Gérôme et se lie d'amitié avec Jules Bastien-Lepage.
1900
Edwin Lord WEEKS - Sketch - Two Nautch Girls

Edwin Lord WEEKS - Sketch - Two Nautch Girls

En 1895, Edwin Lord Weeks a écrit et illustré un livre de voyages, de la mer Noire à travers la Perse et l'Inde, et deux ans plus tard, il publie épisodes de l'alpinisme.
1900 orientalisme
George Frederic WATTS - Hope

George Frederic WATTS - Hope

Dans les années 1860, les œuvres de Watts révèlent l'influence de Rossetti, soulignant souvent un plaisir sensuel et des couleurs riches. Ses œuvres sont influencées par les idées de Max Müller, le fondateur de la religion comparée. Watts espérait représenter le développement "des mythologies des races [du monde]" dans une grande synthèse d'idées spirituelles avec la science moderne, particulièrement l'évolution Darwinienne.
C'est la peinture preferée du President Barak Obama
1885 symbolisme