Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
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Leonard de VINCI - vierge a l'enfant avec Sainte Anne


1510

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Leonard de VINCI - tete de femme (La Scapigliata)


1508
Paolo VERONESE - fete chez Levi (detail)

Paolo VERONESE - fete chez Levi (detail)

Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Bien qu'il ait joui d'une réelle popularité de son vivant, notamment à Venise, il fut ignoré des critiques de son temps qui parlent de l’art vénitien,
1573

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Paolo VERONESE - fete chez Levi (detail)

le TITIEN - maternite (detail)

Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Bien qu'il ait joui d'une réelle popularité de son vivant, notamment à Venise, il fut ignoré des critiques de son temps qui parlent de l’art vénitien,
1560
Rosso FIORENTINO - ange musicien

Rosso FIORENTINO - ange musicien

Ayant vécu au début du XVIe siècle, au cours d'une période troublée et incertaine, Rosso Fiorentino traduit l'inquiétude de son époque dans un style personnel et bizarre, habituellement qualifié de Maniérisme. La manière de l'artiste, devenue de plus en plus raffinée avec le temps, plut particulièrement au roi de France François Ier, qui demanda au peintre florentin et à d'autres artistes italiens de se charger de la décoration du château de Fontainebleau. Le sujet faisait sans doute partie d'une grande composition représentant peut-être une Vierge à l'Enfant, exécutée en 1521. La date a été retrouvée sous le vernis sombre qui recouvre le fond du tableau. Le petit ange musicien était probablement assis sur une des marches du trône, encore reconnaissable dans les lignes parallèles qui parcourent le tableau. Le petit ange aux ailes bariolées, joue du luth, tout en appuyant doucement sa joue contre l'instrument. Son visage joufflu est entouré d'une masse de cheveux ébouriffés.
peinture, italie, huile sur toile, Florence, Musee des Offices
1520 manierisme
RAPHAEL - deux tetes d'hommes

RAPHAEL - deux tetes d'hommes

Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre : il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes. Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile.
Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au xixe siècle.
Casanova disait qu'« aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures. » Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son œuvre.
peinture, italie, dessin, Paris, Musée du Louvre

Enfant charmant à voir,
Et couronné de roses,
Je montre aux cœurs moroses
Ce qu'ils voudraient avoir
Vieillard à la voix tendre,
Que chacun aime entendre
Et cherche à retenir
J'entre au seuil, et, doux hôte,
Je rends ce que l'âge ôte,
Je suis le souvenir

Évariste Boulay-Paty

Chaque âge a ses humeurs,
son goût et ses plaisirs.

Mathurin Régnier - Satire V






1508 biblique
MICHEL-ANGE - la creation d'Adam (detail)

MICHEL-ANGE - la creation d'Adam (detail)

La Création d'Adam, fresque située sur la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512, illustre l'histoire biblique tirée de la Genèse dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.
Chronologiquement c'est le quatrième panneau de la série illustrant les épisodes de la Genèse sur le plafond de la chapelle, et il fut l'un des derniers à être achevé.

Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans une cape virevoltante, qui peut faire penser par sa forme à un cerveau humain, ce qui voudrait dire que Dieu apporte la conscience à Adam. Nous pouvons aussi remarquer que cette forme rouge pourrait représenter un utérus où c'est Dieu qui donne la vie accompagné de ses anges. Il partage la cape avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une figure féminine, normalement interprétée comme Ève, qui n'est pas encore crée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre doigt vers celui d'Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu. Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance, ce qui laisse penser que c'est une séparation entre Dieu et Adam. Ce tableau représente une idée humaniste dans la mesure où l'Homme est à l'image de Dieu.
La composition est évidemment artistique et non littérale, car Adam est éloigné de Dieu, avant même qu'il lui soit réellement donné la « vie ». Pour cette même raison, Ève est représentée visuellement avant sa propre création. Mais l'inclusion précoce de cette figure féminine a mené certains à penser qu'elle puisse être plutôt Lilith, la première épouse mythique d'Adam, bien que chronologiquement Lilith ait également été créée après Adam. le rouge en francais signifie adam en hébreu.
peinture, italie, fresque, Rome, Chapelle Sixtine
1508 religieux

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MICHEL-ANGE - la creation d'Adam (detail)

Artemisia GENTILESCHI - la joueuse de luth

La Création d'Adam, fresque située sur la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512, illustre l'histoire biblique tirée de la Genèse dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.
Chronologiquement c'est le quatrième panneau de la série illustrant les épisodes de la Genèse sur le plafond de la chapelle, et il fut l'un des derniers à être achevé.

Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans une cape virevoltante, qui peut faire penser par sa forme à un cerveau humain, ce qui voudrait dire que Dieu apporte la conscience à Adam. Nous pouvons aussi remarquer que cette forme rouge pourrait représenter un utérus où c'est Dieu qui donne la vie accompagné de ses anges. Il partage la cape avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une figure féminine, normalement interprétée comme Ève, qui n'est pas encore crée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre doigt vers celui d'Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu. Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance, ce qui laisse penser que c'est une séparation entre Dieu et Adam. Ce tableau représente une idée humaniste dans la mesure où l'Homme est à l'image de Dieu.
La composition est évidemment artistique et non littérale, car Adam est éloigné de Dieu, avant même qu'il lui soit réellement donné la « vie ». Pour cette même raison, Ève est représentée visuellement avant sa propre création. Mais l'inclusion précoce de cette figure féminine a mené certains à penser qu'elle puisse être plutôt Lilith, la première épouse mythique d'Adam, bien que chronologiquement Lilith ait également été créée après Adam. le rouge en francais signifie adam en hébreu.
peinture, italie, fresque, Rome, Chapelle Sixtine
1563 scenes interieur
Albrecht DURER - Wing of a Roller

Albrecht DURER - Wing of a Roller

L'Aile d'un rouleau bleu est un exemple de la remarquable capacité de dessin de Durer. C'est une belle aquarelle qui reprend fidèlement la couleur, la structure, la texture chatoyante et des plumes de l'oiseau. Il utilise l'aquarelle pour mélanger délicatement la couleur du plumage et le détail linéaire avec de la gouache (une aquarelle opaque) pour repérer les bords dentelés des plumes.
Dürer a été fasciné par la nature car il pensait que l'étude du monde naturel pourrait révéler des vérités fondamentales qu'il cherchait à découvrir à travers son art. Il a écrit: «La nature tient le beau, pour l'artiste qui a la perspicacité de l'extraire. Ainsi, la beauté réside même dans humbles choses ".
Watercolour and gouache on vellum. 20 x 20 cm,Graphische Sammlung Albertina, Vienna durer
1512

Warning: getimagesize(../data/peinture/@selection2/caravage - Basket of Fruit. 1597. Oil on canvas. 31 x 47 cm. Biblioteca Ambrosiana, Milan, Italy.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/brouage/e-doc3.php on line 362
Albrecht DURER - Wing of a Roller

Le CARAVAGE - corbeille de fruits

L'Aile d'un rouleau bleu est un exemple de la remarquable capacité de dessin de Durer. C'est une belle aquarelle qui reprend fidèlement la couleur, la structure, la texture chatoyante et des plumes de l'oiseau. Il utilise l'aquarelle pour mélanger délicatement la couleur du plumage et le détail linéaire avec de la gouache (une aquarelle opaque) pour repérer les bords dentelés des plumes.
Dürer a été fasciné par la nature car il pensait que l'étude du monde naturel pourrait révéler des vérités fondamentales qu'il cherchait à découvrir à travers son art. Il a écrit: «La nature tient le beau, pour l'artiste qui a la perspicacité de l'extraire. Ainsi, la beauté réside même dans humbles choses ".
Watercolour and gouache on vellum. 20 x 20 cm,Graphische Sammlung Albertina, Vienna durer
1597