Elle passa un instant devant la fenêtre ouverte,
reçut le soleil dans les yeux et en resta éblouie.
Et cette petite phrase lui revint : « Aimez-vous Brahms ? »
Mais aimait-elle encore autre chose quelle-même
François SAGAN - aimez vous Brahms
John William WATERHOUSE - sweet rose 1909
Moment de suggestive volupté que cette rencontre dans un jardin du Sud, à peine dévoilé, et que lon imagine clos et à labri des regards indiscrets, entre une belle et une rose à la fragrance enivrante. Et rien ne semble altérer la pensée de la dame La main caressante apposée sur un mur barrant laccès à un au-delà suggéré à la fois plus vaste et aux ombres aussi intenses quimpénétrables voire menaçantes, dominé par une loggia elle-même livrée à lobscurité de ce dernier étage dune bâtisse presque immaculée et silencieuse, la femme sabandonne au parfum envoûtant dune rose blanche aux rehauts couleur chaire.
Et la fusion ne sarrête pas là : aux rinceaux fleuris et inermes qui colonisent la chaude cloison, répondent les entrelacs stylisés de la robe verte et scintillante, les lignes premières se confondant avec les secondes. Les nattes, à peine maîtrisées par de délicates perles, comme les lèvres confiées aux soyeux pétales, annoncent le baiser, labandon, léchappée Lorsque les courbes des ramures, des tuiles romaines, des arcades ou des épaules confient la douceur et labsence de peine, la main saisit la corolle en avouant la conquête et linvincible résolution. Et cela, au point que le mur de pierre garni de tuiles en rougit et consent à sanimer. Or pour lheure, la résolue beauté aux joues ardentes se maintient dans ses murs tout en créant lautre, tournant le dos à cette poterie repoussée sur la droite, prison dun végétal ignoré. Le plan semble ainsi fait, louvrage minéral étant dans la confidence sinon complice. Avec nous.
Perspective réaliste ? Ou jouissif maelstrom intérieur faisant céder, en silence, toutes les cloisons ? Et pour une seule parenthèse ? Non, car une rose épanouie attend son heure, suivie dun bouton déjà brûlant dans son calice Fantasmes Belle Époque sous un ciel azur
Illustr musicale: Johannes BRAHMS - valse n15
Seize valses pour piano à quatre mains op39 est un ensemble de 16 petites valses pour piano à quatre mains écrit par Johannes Brahms. Ces valses sont composées en 1865 et publiées deux ans plus tard, dédicacées à Eduard Hanslick.La valse n°15 en La majeur (ou La bémol majeur) est plus particulièrement connue.