COURBET (Gustave), auto-portrait - MOZART, concerto pour piano n23 (K488), 02 adagio (Elvira Madigan)
Les âmes se rencontrent sur les lèvres des amants
Percy Bysshe SHELLEY
Gustave COURBET - auto portrait
Les autoportraits de Gustave Courbet sont une des parties les plus significatives de l'uvre de l'artiste ornanais. Dans le cours de sa carrière artistique, Gustave Courbet s'est représenté souvent en se mettant en scène, particulièrement dans ses uvres de jeunesse d'inspiration romantique. Le point culminant de cette production d'autoportraits est L'Atelier du peintre où l'artiste se représente au centre d'une vaste composition allégorique, entouré de personnages et de proches.
Illustration musicale: W.A. MOZART, concerto pour piano n23 (K488) - 02 adagio(elvira Madigan)
Le second mouvement, dans la tonalité de fa-dièse mineur unique dans l'uvre de Mozart , constitue le cur de l'uvre. La première partie expose une mélodie simple à laquelle sa couleur sombre et son rythme lent confèrent un caractère mélancolique. Une seconde mélodie, plus soutenue et rapide, mais dans la même tonalité, ajoute un caractère particulièrement dramatique à l'uvre. Henri Ghéon écrit que « la beauté de ce chant ne souffre pas de discussion : bien desséché qui n'en serait ému aux larmes »