brouage.com
vendredi 22 novembre 2024 - 00h10
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

VENNE (Adriaen van de), vagabonds musiciens
BERLIOZ (Hector), marche hongroise op24@

Donnez-moi le ciel joyeux et le chemin de traverse.
Dormir sous le buisson, regarder les étoiles,
Tremper son pain dans la rivière
Telle est la vie qui me convient

Robert Louis Stevenson – Le Vagabond

Adriaen Pietersz van de VENNE - Beggars Playing Pipes and a Hurdy Gurdy (The Beautiful and the Ugly) 1619
Un certain nombre de ces scènes de Venne dépeignent - souvent avec un réalisme troublant - les joies et les peines de la vie quotidienne des classes sociales inférieures. Les peintures de Van de Venne se moquent des malheurs et des idées fausses d'une paysannerie ignorante, et à la société en général. Les paysans, les estropiés, et l'itinérant pauvres sont la cible habituelle de ses blagues, mais dandys et les courtisans ne sont certainement pas à l'abri du ridicule.

Illustr musicale: Hector BERLIOZ - marche de Rakoczy (marche hongroise) op24
C'est lors de sa deuxième grande tournée en Allemagne, en 1845, qu'Hector Berlioz compose ce morceau : un amateur viennois lui conseille, pour séduire le public hongrois, de composer un petit morceau sur un thème hongrois... Berlioz saisit l'opportunité, et met ainsi en musique la Marche de Rakoczy, qu'il jouera à Pesth : succès phénoménal !
Cette marche est l'un des morceaux les plus populaires et connus de Berlioz... popularisé par Louis de Funes dans la grande vadrouille, sans même que le public sache ou du moins se souvienne que Berlioz l'ait composé.