VELAZQUEZ, redition de Breda
WAGNER, Tannhauser, choeur des pelerins
l'élégance dans la victoire est aussi difficile que dans la défaite (Joyce Carol GATES)
Connais-toi, connais ton adversaire, et cent batailles ne te mettront pas en danger (SUN TZU - L'art de la guerre)
Diego VELAZQUEZ - la reddition de Breda 1634
Au premier plan, les deux camps se font face au moment de la reddition. A gauche, les Hollandais, en rangs peu serrés, hallebardes et lances tenues sans conviction, le personnage de premier plan nous tournant le dos sâappuie sur sa lance quâil a calée au creux de son épaule, tandis que son voisin nous regarde dâun air distrait, comme étranger à la scène. A droite, les Espagnols, nombreux, en rangs serrés, sur fond de lances dressées vigoureusement tenues, oriflamme encore déployé, donnent davantage le sentiment dâêtre partie prenante de la scène qui se déroule sous leurs yeux. Les deux groupes dâhommes, chacun derrière leur chef, constituent une véritable galerie de portraits aux expressions contrastées qui accentue lâimpression dâinstantanéité de la scène principale au centre de ce tableau à la composition remarquablement bien équilibrée.
illustr musicale: Richard WAGNER - Tannhauser - le choeur des pelerins
Dès le début de l'ouverture de "Tannhäuser", opéra de Richard Wagner, l'ample et sereine mélodie du ChÅur des pèlerins se fait entendre dans une version orchestrale. C'est seulement à l'acte III (première scène) que les pèlerins font leur apparition en chantant : chÅur d'hommes à quatre voix, avec un "Alleluia" qui éclate en apothéose.