CARAVAGE, repos pendant la fuite en Egypte
Joseph, fatigué, veille et surveille. La Vierge est maternelle. À gauche, Joseph et l’âne sont peints dans les tons ocre, les couleurs de la terre. Joseph tient une partition. C’est un motet mettant en musique quelques versets du « Cantique des Cantiques ». Les cheveux de l’ange sont effleurés par une brise legere, le drap s’enroule autour de ses jambes. Près de la Vierge, Le Caravage a peint de l’eau, comme il a peint la terre et des cailloux aux pieds de Joseph, pour que le symbolisme ne nous échappe pas.
huile sur toile 133.5 x 166.5, Rome, Musee Doria Pamphili
illustr musicale: J.S. BACH - partita n2 pour violon - chaconne
Composée entre 1718 et 1720, La “Chaconne” de Jean-Sébastien Bach aurait été inspirée par la douleur causée par la perte de sa femme Maria Barbara. Expression d’un deuil, ou d’une foi religieuse, la Chaconne est dans tous les cas une des pièces les plus imposantes du répertoire pour violon, remarquable pour sa longueur (15 minutes, soit la moitié de la Partita n°2) mais surtout pour la richesse et la virtuosité de la composition.
A propos de ce morceau, Johannes Brahms déclare (dans une lettre adressée à Clara Schumann) : « Sur une portée, pour un petit instrument, cet homme a écrit tout un monde des pensées les plus profondes et des sentiments les plus forts.