Le Costa Rica, terre d'exil de la diaspora nicaraguayenne Depuis le soulèvement de 2018, environ 800 000 Nicaraguayens ont quitté leur pays. Près de la moitié de ces exilés se trouvent aujourd'hui au Costa Rica dans des conditions précaires et récréent des réseaux associatifs et d'information fermés par le régime autoritaire de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo.
« On parle souvent de carnaval à propos des meetings de Donald Trump. C'est tout à fait juste » Les traditions carnavalesques du Moyen Age et de la Renaissance mettaient en scène un monde social inversé qui devait rappeler à tous la nécessité d'un monde à l'endroit. Ces rites de renversement éclairent la vie politique actuelle des Etats-Unis, analyse, dans une tribune au « Monde », l'historien américain Robert Zaretsky.
Ecrit le 25/12 13:30
Criminalisation de l'IVG : une décision en demi-teinte de la justice interaméricaine La Cour interaméricaine des droits de l'homme a condamné le Salvador pour avoir refusé une interruption volontaire de grossesse pour raisons thérapeutiques à une femme de 22 ans. Mais en n'obligeant pas cet Etat à dépénaliser l'IVG, la cour a manqué l'occasion de faire avancer les droits des femmes en Amérique latine, déplorent plusieurs organisations féministes.