ROUBLEV (Andrei), icone de la Trinite - RACHMANINOV, Liturgie de St Jean Chrisostome
Seul Dieu peut nous introduire dans le mystère de Dieu
Jean DANIELOU - La trinité et le mystère de l'existence
Andrei ROUBLEV - icône de la Trinité
L’inspiration du thème serait venue à Andreï Roublev après avoir jeûné et prié pendant presque quarante jours. Elle illustre un passage de la Genèse (Ge 18), quand l'Éternel vient annoncer à Abraham et Sarah qu'ils auront un fils, malgré leur âge avancé. Louis Réau décrit la scène comme suit : « Abraham aperçut trois hommes devant lui ... Il leur fit servir trois gâteaux de fleurs de farine avec du beurre et du lait et le jeune veau qu'il avait apprêté. »
Le propos de Roublev n'était pas tant de montrer les différences des personnages, évoquant le Père, le Fils et l'Esprit saint, que de prouver l'unité spirituelle de la trinité.
Illustration musicale: Serge RACHMANINOV - Liturgie de St Jean Chrisostome - dans ton royaume
La Liturgie de saint Jean Chrysostome, op. 31, est, avec Les Vêpres op. 37, l'une des deux seules compositions religieuses de Sergueï Rachmaninov. En 1878, se développe ce qu'on appellerait aujourd'hui une "contre-culture", les compositeurs collectent et diffusent les anciens chants traditionnels. Rachmaninov est attentif à tous les changements: chants redécouverts, nouveaux styles (nouvelles interprétations, nouvelles tournures modales, nouvelles harmonies, etc.).