DALI (Salvador), tentation de st Antoine - VERDI, Aida, marche triomphale
L’esprit de l’homme n’a point de bornes en ses aberrations
Théophile GAUTIER - Les grotesques
Salvador DALI - la tentation de St Antoine 1946
Saint Antoine dans le désert, est agenouillé et brandit une croix pour se protéger des tentations qui l'attaquent dans un geste d'exorcisme. Un cheval géant, une file d'éléphants aux « pattes arachnéennes » immenses et grotesques. Face à ce cortège, Saint Antoine semble faible ; il est nu et dépouillé, et est relégué dans le coin du tableau.
Pour Gilles Néret, la toile joue sur l'opposition religieux – érotique: « Alchimie des peurs et des désirs, la Tentation de saint Antoine opère une subtile synthèse entre la peinture classique et le sens aigu de la spiritualité de son auteur. »
Illustration musicale: Giuseppe VERDI - Aida - marche triomphale
Cet air celebre dépassa le succès de l'opéra, lui-même très grand. Si ses accents martiaux le firent reprendre (jusqu'à aujourd'hui) par la plupart des armées européennes et au-delà, il fit l'objet de trois détournements, quelques années après sa création, par les partisans de l'unité italienne qui en firent leur hymne de ralliement