brouage.com - Rep. / Data
(647 sur 1293)   (liste)
◀◀         (647 sur 1293)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
KHALDEI (Evgueni), drapeau rouge sur le Reichtag mai 1945 - MOZART, requiem, hostias


O mort, où est ta victoire ?

1 Corinthiens 15:55

Evgueni KHALDEI - drapeau rouge sur le Reichtag 2 mai 1945
Cette photo a tout d'une image de propagande. Elle transpire la fierté nationale et démontre aux yeux du monde la domination de l'URSS sur l'Allemagne nazie, mais également sur les autres grandes puissances : les Soviétiques ne sont-ils pas, en effet, les premiers arrivés à Berlin ? Mais au-delà des symboles, c'est le processus de fabrication de ce cliché qui est très contestable. La photo d'Evgueni Khaldeï a en effet été préparée en amont, mise en scène, retouchée et légendée à des fins politiques. Evgueni Khaldeï a renforcé l'aspect dramatique de son cliché en renforçant les noirs. Les nuages de fumée sont ainsi beaucoup plus menaçants et donnent l'impression que Berlin est toujours déchirée par les combats.
Une mise en scene qui resone etrangement avec la celebration de la prise de Marioupol en mai 2022, une ville ukrainienne desormais totalement en ruines apres l'assaut final des troupes russes le jour même de la celebration de la victoire de 1945 sur la place rouge à Moscou

Illustration musicale: MOZART, requiem, hostias
L'orchestration, sobre, renforce la gravité et la transparence de l'œuvre, et crée une atmosphère sombre et austère. On ne trouve pas d'effets tels que des trémolos ou la division de l'orchestre en éléments répartis dans l'espace, que l'on peut entendre dans la Messe des Morts de Gossec composée 30 ans plus tôt, que connaissait probablement Mozart, avec laquelle le Requiem présente certaines similitudes dans les motifs mélodiques.