LA TOUR (Georges de), nativite - HAENDEL, concerto pour harpe 294, andante
Georges de La TOUR - nativité
« Chef-d'œuvre d'entre les chefs-d'œuvre» de Georges de La Tour, la toile est un sommet du clair-obscur. L'éclairage de la scène, comme souvent dans les tableaux nocturnes de La Tour, provient d'une source invisible. Il s'agit d'une chandelle, dont la flamme est cachée par la main d'une femme. Les silhouettes tout en rondeur se découpant à la lueur de la chandelle montrent des formes lisses et un dessin rigoureux mais simple, composé de courbes et d'ellipses régulières qui confèrent un équilibre à la composition. la palette du peintre est discrète, sans contrastes brutaux, et se limite à des teintes rouges, brunes et blanches dont l'intensité varie selon l'éclairage, participant de l'économie de moyens dont fait preuve l'ensemble.
Elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha à l'abri d'une étable car il n'y avait plus de place pour eux dans l'auberge (Luc 2.1-20)
illustr musicale:
HAENDEL, concerto pour harpe 294, andante