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l'art par la musique

TOULOUSE-LAUTREC (Henri de), la goulue (affiche) - OFFENBACH (Jacques), Orphee aux enfers, galop infernal

(taille reelle)


La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse

Henri de REGNIER

Henri de TOULOUSE-LAUTREC - la Goulue (affiche)
Une femme qui danse au milieu, une jambe en l’air, avec au premier plan à droite un homme dans l’ombre, tronqué, qui prend une grande place dans l’affiche, et au fond l’ombre de spectateurs orientés vers la danseuse, remarquable par sa culotte claire offerte à la vue et aux pieds chaussés de bas rouges comme son chemisier à pois. Depuis son ouverture le 5 octobre 1889 le Moulin-Rouge est devenu le plus moderne des cabarets de Paris. La Goulue, quant à elle, de son vrai nom Louise Weber, blanchisseuse fut lancée par Celeste Mogador, ex gloire du bal Mabille et Grille d'Égout, chorégraphe-danseuse. Le partenaire de la Goulue que l’on voit ici est Étienne Renaudin, surnommé Valentin le désossé pour ses capacités de contorsionniste. Lautrec était un habitué du Moulin-Rouge. C’était son cabaret préféré et il y allait presque tous les soirs pour dessiner, croquer sur le vif, et aussi pour voir ses amis et se sentir chez lui, là ou toutes les singularités passaient inaperçues. Donc le Moulin-Rouge était déjà un sujet qu’il prenait à cœur.

illustr musicale: Jacques OFFENBACH - Orphée aux enfers - galop infernal 1858
Cette célèbre musique d’opérette, composée pour son opéra bouffe Orphée aux Enfers, est reprise et arrangée par le célèbre French cancan de 1868 Jacques Offenbach (âgé de 36 ans) fonde son théâtre des Bouffes-Parisiens en 1855, pour y créer l'« opéra bouffe » avec un immense succès qui consacre sa gloire dans le monde entier, avec de prodigieuses recettes, dans un décor féerique de grand spectacle, avec un important casting, des costumes somptueux (de bas noirs, porte-jarretelles, et frou-frou) sur le thème de la folle histoire de crise de couple et de divorce d'Orphée et Eurydice, des dieux de l'Olympe en révolte, et d’Enfers orgiaques où chacun ne pense qu’à son propre plaisir festif et libertin... Son « Galop infernal d'Orphée aux Enfers » est inspiré entre autres des cancans en vogue des années 1820