brouage.com - Rep. / Data
(1235 sur 1293)   (liste)

VERONESE (Paolo), Le Repas chez Simon le pharisien - BACH, cantate bwv 93 (choeur)

(taille reelle)


Une femme de faible vertu lui mouilla les pieds de ses larmes
Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes :
Mais qui est celui-ci, qui pardonne même aux femmes pecheresses ?

Luc 8, 2-3

Paolo VERONESE - le repas chez Simon le pharisien
« Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Et voici qu'une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, vint vers lui en pleurant, lui mouilla les pieds de ses larmes. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : "Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?" Mais Jésus dit à la femme : "Ta foi t’a sauvée, va en paix." » (Luc)
Veronese utilise des couleurs accentuées, il représente des scènes très détaillées, des personnages nettement dégagés des fonds, avec de forts contrastes, des architectures théâtrales et rythmées. Sa palette claire, ses ombres colorées, son univers poétique, la grâce sensuelle de ses personnages et son sens du décor en font un maître incontournable de la peinture du 16e siècle.


Illustr musicale: BACH - cantate bwv 93 - Wer Nur Den Lieben Gott
Le chœur d'ouverture est un concerto de trois éléments : l'orchestre dominé par les deux hautbois, jouant une introduction et des ritournelles, le cantus firmus au soprano, et les autres voix qui commencent chacune des trois sections et continuent à chanter sur les longues notes finales du cantus firmus. Soprano et alto ouvrent la première section, ténor et basse la deuxième et enfin les quatre voix la dernière section.
Wer nur den lieben Gott last walten (Celui qui laisse Dieu régner sur sa vie), (BWV 93), est une cantate composée à Leipzig en 1724.