brouage.com - Rep. / Data
(585 sur 1293)   (liste)

HOKUSAI, wind blowing - TCHAIKOVSKI, concerto pour piano n2, 03 allegro con fuoco-2

(taille reelle)


Le vent purifie la route

Sagesse hindoue - Les Purânas

HOKUSAI - wind blowing
Tirée de la série de gravures sur bois du XIXe siècle de l'artiste japonais Katsushika Hokusai « 36 vues du mont Fuji », l'estampe représente des hommes voyageant le long de la route du Tokaido qui reliait Tokyo à Kyoto. Au centre de l'estampe se trouve la gare d'Eriji située dans la province de Suruga, l'une des cinquante-trois aires de repos le long de la route pour les voyageurs. Un certain nombre d'hommes sont vus luttant contre un vent violent, un homme a perdu son portefeuille d'estampes et le mont Fuji est vu en arrière-plan.

Illustration musicale: TCHAIKOVSKI - concerto pour piano n2 - 03 allegro con fuoco-2
Tchaïkovski avait dit à son ami proche Hermann Laroche plusieurs années plus tôt qu'il n'écrirait jamais de concerto pour piano parce qu'il ne pouvait pas tolérer le son du piano et de l'orchestre jouant ensemble. Bien qu'il ait assez bien géré cela dans le premier concerto pour piano , il intercalait de plus en plus des passages de type cadence pour le soliste dans les mouvements de ses œuvres ultérieures pour piano et orchestre. Pour les auditeurs qui essaient de s'orienter à travers ce concerto, ces passages, avec leur basculement abrupt entre le piano et les instruments de soutien, facilitent la tâche.
George Balanchine a établi son ballet Ballet Imperial sur cette partition en 1941, et il reste dans le répertoire actif de nombreuses compagnies sous le titre révisé Tschaikovsky Piano Concerto No 2.