brouage.com - Rep. / Data
(652 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

KLIMT (Gustav), der kuss - MONTEVERDI (Claudio), lamento della ninfa 1608

(taille reelle)
Gustav KLIMT - der kuss (le baiser)
Cette huile sur toile recouverte de feuilles d'or fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement la plus célèbre du peintre autrichien. L'auteur lui-même et sa compagne, Emilie Flöge, en sont probablement les modèles.
Dans la littérature la plus récente (Julio Vives Chillida, 2008), l’œuvre a été interprétée, du point de vue de l’iconographie, comme une représentation symbolique du moment où Apollon embrasse la nymphe Daphné, qui se métamorphose en un laurier pour échapper au dieu, selon Ovide (Livre I des Métamorphoses). C’est une perspective, soutenue par la littérature, qui donne sens à cette œuvre de Klimt dans un contexte iconographique, et pas seulement métaphorique, de l’histoire de l’art.

illustr musicale: Claudio MONTEVERDI - lamento della nympha
(la lamentation de la nymphe), écrite entre 1614 et 1638, année de sa publication dans le Huit Livre des Madrigaux , est l'une des compositions les plus connues et appréciées de Monteverdi. Le texte est divisé en trois parties avec la nymphe déplorant son sort au milieu et le chœur des pastori de chaque côté. Le chœur introduit et conclut la triste histoire de la nymphe, et participe également à la complainte, commentant (avec compassion) la scène qui se déroule sous nos yeux, en ce qui concerne la nymphe, Monteverdi écrit `` elle doit chanter selon ses émotions '' (al tempo dell'affetto del animo), tandis que les pastori devaient chanter à un rythme régulier (al tempo della mano). Quand il s'agit de sujets profonds, ne pas fixer des instructions et des règles strictes est la chose la plus sage à faire car aucun langage (y compris la musique, la peinture et les mathématiques) ne peut fidèlement transmettre l'essence de l'humanité. Cela montre que Monteverdi avait une connaissance approfondie des émotions humaines.