brouage.com - Rep. / Data
(877 sur 1293)   (liste)

l'art par la musique

RETOUR
NOUREEV (Rudolf), danse des chavaliers - PROKOFIEV, Romeo et Juliette  


La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant

Pierre VALLERY-RADOT
NOUREEV (Rudolf), danse des chavaliers () NOUREEV (Rudolf), danse des chavaliers
La partition-fleuve de Prokofiev trouve sa juste correspondance dans la mise en scène très cinématographique, somptueuse et colorée de Rudolf Noureev : avec ses décors et costumes sortis tout droit des peintures de la Renaissance italienne, le ballet restitue avec fougue la jeunesse, la verdeur et la passion qui attisent le drame shakespearien.

Illustration musicale: PROKOFIEV, Romeo et Juliette
«Roméo et Juliette, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui devient un homme. Adolescent, il court après tous les jupons, mais très vite, il ne veut plus se contenter des beautés froides qu’il rencontre, ni des amours platoniques qu’elles lui font vivre. Il souhaite connaître des sensations plus fortes. C’est Juliette qui va tout décider pour lui. Elle est passionnée, volontaire, plus mûre que lui…
"la Vérone de la Renaissance et de Londres élisabethain, dans une société partagée entre vieilles superstitions et appétit d’un monde nouveau, avaient en commun le sexe et la violence. Ce qui – singulièrement – les rapproche de notre époque. » Rudolf Noureev.