TURNER (William), le dernier voyage du Temeraire 1839 - WAGNER, les maitres chanteurs, prelude
La retraite est le port où il faut savoir se réfugier après les orages de la vie
VOLTAIRE
William TURNER - le dernier voyage du Temeraire 1839
Le tableau dépeint l'un des derniers navires de guerre qui s'est illustré dans la bataille de Trafalgar, le HMS Temeraire, tracté par un remorqueur à vapeur vers son lieu de démantelement. Le vieux navire de guerre, est placé à l'arrière du tableau, dans une teinte brumeuse evoquant sa grandeur passée. La beauté dechue de l'illustre navire contraste avec le remorqueur sale et noirci, temoin des temps nouveaux qui s'annoncent.
Illustr musicale: Richard WAGNER - les maitres chanteurs de Nuremberg - prelude
Le vorspiel (c'est-à-dire, le prélude) de l'opéra est célèbre par son caractère joyeux, pompeux et débordant de vie, conséquence de la lumineuse tonalité d'ut majeur. C'est sans doute un des préludes les plus réussis de Wagner, il contient les principaux leitmotive de l'œuvre, résumant l'opéra avec maestria. Il commence par le pompeux motif des maîtres chanteurs, les caractérisant bien : ce sont des citoyens puissants et satisfaits d'eux-mêmes, traditionalistes n'acceptant que très peu le changement. Le motif lyrique, symbolisant la volonté de renouveau voulue par Sachs et Walther résonne doucement, mais Walther échoue à convaincre les maîtres d'où l'étouffement subit du motif par l'énergique marche des maîtres chanteurs.