L’arc se tord, le bois crie.
Au sommet de la plus haute tension va jaillir l’élan d’une droite flèche,
du trait le plus dur et le plus libre
Albert CAMUS - l'Homme révolté
Joshua REYNOLDS - les archers 1769
Double et époustouflant portrait de jeunes aristocrates (Lord Sydney et le colonel John Dyke Acland). Les deux hommes, représentés de profil, bandent leur arc à l’orée d’une forêt aux tonalités automnales. Ils s’apprêtent à décocher une flèche sur une cible hors-champ. Reynolds créé ici un ambitieux « portrait en acte ». Le grand style revendiqué par le peintre exige de se rattacher aux maîtres anciens : les empâtements et touches de pinceau apparentes évoquent la facture des œuvres tardives du Titien.
huile sur toile, 236 x 180 cm, Tate Britain, Londres
Illustr musicale: Charles AVISON - concerto grosso n5 - 04 allegro vivace
Charles Avison est un compositeur britannique de la période baroque. Il est passé à la postérité grâce à ses 12 Concerti Grossi d'après Scarlatti et son Essay on Musical Expression, premier ouvrage de critique musicale de langue anglaise.