VIGEE-LEBRUN (elisabeth), auto-portrait - MOZART, concerto pour flute et harpe k299, andantino
Quant à la beauté des traits se joint un bon naturel, on se trouve doublement épris
MENANDRE - Les fragments (IVe av JC)
Elisabeth VIGEE-LEBRUN - auto-portrait
Considérée comme une des plus grandes portraitistes de son temps, elle a été comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Pour Marc Fumaroli, son art est un prolongement de l'art de la conversation des salons, où on se présente sous son meilleur jour, écoute et fait société dans un monde féminin à l'écart du bruit du monde. Les tableaux de Vigée Le Brun sont un des summums de l'art de peindre « au naturel ». Son art et sa carrière exceptionnelle en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du xviiie siècle, de la Révolution Française et de la Restauration.
Illustr musicale: W.A. MOZART - concerto pour flute et harpe k299 - 02 andante
Mozart écrit ce concerto lors de son dernier séjour à Paris. Le duc de Guisnes lui demande un concerto qu'il pourrait jouer avec sa fille harpiste.