MANESSE (codex), Konrad Von Altstetten et sa bien aimee - CAVALLI (Francesco), l amore innamorato restino imbalsamate.jpg
L’amour, c’est l’amour sans chaînes
Toni BENTLEY - Ma reddition
Rudiger MANESSE - Konrad Von Altstetten avec sa bien-aimée (Codex 1300)
Le codex Manesse est un manuscrit de poésie lyrique enluminé ayant la forme d'un codex. Il est le plus grand et somptueux des recueils du Minnesang allemand. Il contient, sur plus de 700 pages les textes de chansons d'amour courtois composées en allemand médiéval par près de 140 Minnesänger (troubadours et trouvères). Le codex a été compilé à la demande de la famille Manesse, patriciens de Zurich. Le manuscrit fait maintenant partie des collections de la bibliothèque de l'université de Heidelberg.
Illustration musicale: Franceso CAVALLI - l amore innamorato restino imbalsamate
L'articulation sensuelle et voluptueuse, le verbe incarné, la parure instrumentale généreuse servent ici le compositeur le plus inventif de son temps à Venise et en Europe, après l’essor de Monteverdi (son maître dans la lagune). L’Arpeggiata est un ensemble d’instruments anciens fondé en 2000 par la théorbiste Christina Pluhar. L'oeuvre affirme une cohérence de son, une plénitude interprétative qui fait particulier sens à l’endroit de Cavalli, roi de l’opéra vénitien au XVIIè. Ce sont mille et une nuances émotionnelles entre abandon, langueur, extase et dolorisme voluptueux, qui s’accomplissent ici, en une surabondance de rythmes, portés, pour chaque séquence, par un instrumentarium des plus raffinés, des mieux caractérisés, entre sensualité et subtilité (la parure instrumentale imaginée par L’Arpeggiata, d’un érotisme agissant à fleur de peau reste sa marque la plus forte).