brouage.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
sur youtube (nouveau)

l'art par la musique



CAVAROZZI, la tristesse d Aminte - MARCELLO, concerto hautbois, adagio ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

ma langueur devint tristesse je pleurais et je soupirais à propos de rien
je sentais la vie m'échapper sans l'avoir goûtée...

Jean-Jacques ROUSSEAU - Les confessions



Bartolomeo CAVAROZZI - la tristesse d'Aminte
Bartolomeo Cavarozzi est un peintre italien spécialiste des sujets religieux.
Tout jeune, Bartolomeo Cavarozzi arrive à Rome où son concitoyen Tarquinio Ligustri l'accueillit et lui donna sa première formation artistique1. Il devint ensuite l'élève de Cristoforo Roncalli.
Le marquis Giovanni Battista Crescenzi, amateur d'art et surintendant des monuments de Rome, le prend auprès de lui et lui assure tout son appui. Ils séjournent quelque temps ensemble à Madrid de 1617 à 16191, où Cavarozzi déploie une grande activité.

Illustr musicale: Alessandro MARCELLO - concerto pour hautbois et cordes en re m - adagio
Le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois les plus joués. Dans le passé, et encore aujourd'hui, il a été attribué par erreur à son frère Benedetto Marcello et à Antonio Vivaldi. Il existe deux versions de l'Adagio, toutes deux jouées aujourd'hui : l'une reprend l'originale d'Alessandro Marcello, n'ajoutant que quelques ornements, l'autre se basant sur la transcription pour clavecin faite par Jean Sébastien Bach dont l'ornementation est l'une des plus réussies de la période baroque, véritable cas d'école exemplaire, l'une des références en la matière.