Paul GAUGUIN - D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? 1898
Gauguin est en quête d'une société fondée sur d'autres valeurs que celles de la société européenne et occidentale. L'île de Tahiti isolée en plein océan Pacifique est le terrain d'un profond renouvellement de son art où le climat, la végétation, les paysages, le rapport entre l'Homme et la Nature, les mœurs et les mythes païens offrent de nouvelles thématiques à l'artiste.
Les trois femmes avec un enfant représentent le début de la vie, le groupe du milieu symbolise l'existence quotidienne des jeunes adultes, et dans le dernier groupe, d'après l'artiste, « une vieille femme approchant la mort apparaît réconciliée et résignée à cette idée » ; à ses pieds, « un étrange oiseau blanc tenant en sa patte un lézard, représente la futilité des mots. » L'idole bleue à l'arrière-plan représente apparemment ce que Gauguin décrivait comme « L'au-delà ».
illustr musicale: G.F. HAENDEL - L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (1740) -
Cette œuvre - unique dans les productions de Haendel - est une grande ode pastorale qui s'appuie sur deux poèmes allégoriques de John Milton, L'Allegro, et Il Penseroso, littéralement l'Homme Gai et l'Homme Méditatif, sont les deux pôles de l'esprit humain : l'homme, tel un pendule, oscille d'un côté à l'autre. Au final, Le Moderato propose la réconciliation des deux extrêmes …