brouage.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
sur youtube (nouveau)

l'art par la musique



WALDMULLER, confiance en la fin de l hiver- BEETHOVEN, concerto pour piano n1, 3 rondo ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

L'hiver de ta vie est ton second printemps

François MAYNARD



Ferdinand Georg WALDMULLER, confiance en la fin de l hiver
Un vieil homme sort de sa maison, aveuglé par la lumière du premier jour de printemps. Un long hiver vient de se terminer. Confiné à la maison, souffrant et peut-être même incapable de quitter son lit, il a dû attendre patiemment ce moment qu'il vit maintenant avec sa famille – sa femme se tient derrière lui – dans l'émerveillement. Il a eu la possibilité de profiter à nouveau des chauds rayons du soleil et d'assister à la magie de la claire lumière printanière.
Ici, Waldmüller capture sur toile un certain nombre de ses grands thèmes de peintre. L'un d'eux est la vie du simple paysan, un motif qu'il a peint maintes et maintes fois dans différentes variations. Il considérait les agriculteurs comme des gens généralement heureux - des gens qui tiraient le meilleur parti de leur vie dans la modeste existence qui leur était donnée et qui semblaient en profiter sans aucune restriction. Il repousse loin au second plan toute critique sociale des conditions peu reluisantes dans lesquelles vivaient les agriculteurs et artisans à cette époque.
Bien que la majorité des agriculteurs souffraient de sous-alimentation et de symptômes de malnutrition, Waldmüller dépeint exactement le contraire dans sa peinture. Il nous présente des visages sains et bien nourris, comparables à ceux que l'on voit dans n'importe quelle publicité aujourd'hui. Pour poursuivre cette comparaison, Waldmüller plonge toute la scène dans une lumière presque cinématographique

Illustration musicale Ludwig Van BEETHOVEN - concerto pour piano n1 - 3 rondo