CHRISTUS, vierge a l arbre sec - DELALANDE, Super flumina Babylonis (motet) ()
Petrus CHRISTUS - vierge à l'arbre sec
Selon une légende, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus seraient apparus à Philippe le Bon, sur le tronc d'un arbre sec, avant une bataille contre les Français. Il aurait alors prié pour la victoire devant cette apparition qui lui était ainsi accordée. Le tableau frappe par son incroyable modernité. Incarnation, mort et salut concentrés dans une même mise en scène. Dans cet univers statique et clairement structuré, où les volumes sont synthétisés, le noir ouvre sur le vide, il donne la dimension cosmique de l'événement. Au-delà de l'impact violent de cette peinture, qui oppose lumière et ténèbres, fécondité et stérilité, un dialogue s'instaure qui veut bien en explorer son mystérieux message.
Illustr musicale: Michel Richard DELALANDE - motet
Le psaume 137 évoque l'exil à Babylone qui a suivi la prise de Jérusalem par le roi de Babylone Nabuchodonosor en 586 av. J.-C. Ce psaume est appelé en latin Super flumina Babylonis, d'après son incipit. Ce qui rend le psaume 137 si particulier, c'est le réalisme presque « cinématographique »: on imagine les exilés conduits à la promenade le long des canaux de Babylone et sommés par leurs geôliers de chanter et de danser. Il est aussi remarquable par la cruauté et le réalisme de la vengeance appelée sur Babylone, si proche de toutes les guerres dans le monde.