CRANACH (Lucas), la Loi et la Grace - BIBER (Hans), Missa Bruxellensis, Kyrie ()
Le péché endurcit le coeur de l'homme mais la grâce divine rend le coeur libre
Schadrac GRAHOUAN - Évangéliste, Côte D'Ivoire
Lucas CRANACH - The Elder Law and-Grace 1529
L'homme nu est assis au milieu, sous l'arbre, son corps du côté du péché (Loi) et sa tête tournée du côté de la Grâce, est interpellé à gauche par le prophète Isaïe, qui pointe vers le Rédempteur crucifié. Dans l'autre moitié de la scène sont représentés les symboles de la Miséricorde Divine. Jean-Baptiste, qui se tourne vers l'homme du côté droit de l'image, montre l' Agneau de Dieu avec un drapeau héraldique - le symbole du salut.
La loi et la grâce (aussi Le péché originel) est considéré comme l'un des tableaux les plus importants de Lucas Cranach l'Ancien . Cette œuvre, dans la collection de la Galerie nationale de Prague, est l'une des deux plus anciennes versions connues de ce thème. C'est l'allégorie la plus connue et la plus influente décrivant les principes fondamentaux de la réforme de l'église de Luther.
Illustration musicale: Heinrich Ignaz Franz von BIBER - Missa Bruxellensis - Kyrie (final)
La Missa Bruxellensis est une messe à 23 voix, vocales et instrumentales, représentant l'un des sommets de la musique polyphonique baroque, seulement surpassé en complexité contrapuntique et en richesse acoustique par la Missa Salisburgensis du même compositeur, qui combine 53 voix indépendantes. D'abord attribuée à Orazio Benevoli, la Missa Salisburgensis est reconnue aujourd'hui comme l'un des chefs-d'œuvre du compositeur Heinrich Biber.