GUARDI (francesco), masques - BACH, Suite N2 Bwv1067, Badinerie ()
Le monde est un grand bal où chacun est masqué
VAUVENARGUES
Francesco GUARDI - masques
La bauta est un costume typiquement vénitien, toujours utilisé lors du carnaval de Venise à titre de déguisement: un capuchon de soie ou de dentelle qui recouvre le cou et la tête à l’exception du visage, une cape noire (le tabarro), un tricorne noir et un masque de céruse blanc en carton bouilli dont la partie qui recouvre le bas du visage pointe nettement vers l'avant, ce qui offre assez d'espace pour permettre de boire et de manger sans avoir à le retirer. En outre, cette déformation modifie également la voix, ce qui augmente encore l'anonymat de celui qui porte le masque. Les peintres vénitiens, notamment Pietro Longhi, Francesco Guardi et Giandomenico Tiepolo, ont souvent représenté des personnages vêtus de la bauta.
"J'aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage." (Valery Larbaud)
illustr musicale: BACH - Suite N2 Bwv1067 -Badinerie
le charme opère dans ces œuvres dont on sent bien que le musicien les a écrites pour (se) faire plaisir. Certes, on aura comme tout le monde un faible pour les 2e et 3e suites, dont l'immense popularité ne tient pas seulement à la merveilleuse Badinerie, mais on se gardera bien de négliger les deux autres qui, à bien des égards, soutiennent la comparaison.